Bachelor - INGENIEUR(E) d'affaires - Bordeaux

Responsable du Développement Commercial France et International

Cette formation conduit à l’obtention du Titre de niveau 6 Responsable du développement commercial France et International, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivrée par CTI.

MAJ 20/11/23

Il permet d’aborder tous les aspects de l’environnement commercial à travers l’étude de plusieurs axes :

- Analyse du marché et de l’environnement
- Élaboration d’un plan d’actions commerciales
- Animation de l’équipe commerciale
- Contrôle et suivi de l’activité de l’équipe commerciale
- Vente aux clients grands comptes

Les enseignements généraux d’école de commerce de ce cursus sont complétés par le choix d’une spécialisation parmi 5 options : Marketing Digital, Ingénieur.e d'Affaires, Commerce international, Négociateur immobilier et marketing du luxe.

 

Accessibilité

Tous les candidats doivent justifier d’un diplôme ou un Titre niveau 5 au minimum pour accéder au titre niveau 6. 

Dérogation : Les titulaires d’un diplôme de niveau 4 peuvent demander une admission à titre dérogatoire à condition de justifier d’une expérience significative commerciale ou de gestion dans des postes à responsabilités et/ou d’encadrement. Tous les candidats doivent pratiquer au moins l'anglais et avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral. 

 

Le Bachelor Ingénieur(e) d'Affaires (BAC+3) est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un Bac + 2 : BTS ou DUT.

Suivez cette formation en alternance pour devenir un professionnel du développement commercial.

L'objectif du bachelor :

Le Bachelor Ingénieur(e) d'Affaires s’attache à la maîtrise des ressources clés de la fonction commerciale.

Cette formation permet de trouver son propre style de vente en capitalisant sur son expérience et sur l’acquisition de nouvelles méthodes.

* Apprendre à déployer une stratégie de développement à partir d’un plan d’action commercial

* Maîtriser son processus de vente pour accroître ses résultats

* Savoir intégrer les outils du marketing digital dans son développement commercial

* Améliorer son organisation, accroître son efficacité professionnelle

 

Métiers visés

# Ingénieur commercial ou technico-commercial
# Chargé d’affaires
# Chef de secteur vente à la GMS
# Responsable comptes clés

admission bachelor :

• Titulaire d'un BAC +2 (ou niveau sous conditions) ; BTS, Licence 2, DUT,
• Titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS),

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

Découvrez les missions en entreprise

 

Cette formation vous amènera à effectuer les mission suivantes en entreprise :

Business développement, achat, outils d'aide à la vente, Gestion de la relation client, fidélisation de la clientèle

Métiers visés

- Responsable du développement commercial 

- Chargé du développement commercial

- Business developer 

- Ingénieur commercial 

- Attaché commercial 

- Technico-commercial 

- Chargé d’affaires  

Les fonctions visées peuvent s’exercer en France et / ou à l’international.  

Les étapes d'admission

 
ilmage

Contenu de la formation

RNCP35150BC01 - Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d'actions marketing en France et à l'international

 C1 : Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.    

C2 : Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.     

            C3 : Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante. 

Modalités d'évaluation :

Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel. L’évaluation se fait en groupe de 2 candidats.   Les candidats ont à réaliser une étude de marché qui intègre les points de veille : commercial, concurrentiel et technologique    

 

RNCP35150BC02 - Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l'international

  C1 : Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle.         

                  C2:  Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adpaté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives.    

 C3 : Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs. 

Modalités d'évaluation : 

 Dossier professionnel donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.Les candidats ont à préparer un plan de développement commercial France et international sur un couple produit / service / pays. Les candidats ( groupe de 2 ) doivent mener une étude complète dans le  but de commercialiser un produit sur un marché donné.       

et

Etude de cas individuelle   Rédaction d’une proposition commerciale France et international durée : 3 heures  

RNCP35150BC03 - Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats

C1 : Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.                         

C2 :  Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.   

C3 : Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale  

Modalités d'évaluation : 

Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale France et international par groupe de candidats Durée : 30 mn           

et 

   Étude de cas individuelle : analyse d’un contrat commercial France ou international Durée : 3 heures  

RNCP35150BC04 - Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l'international

C1 :Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes.   

C2 :Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariat de qualité.         

         C3 :Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction.  

Modalités d'évaluation :

         Etude de cas individuelle sur le management et le suivi des performances commerciales

Durée : 3 heures  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres . 

Le CTI  remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées.

Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d'avoir validé l'ensemble des 4 blocs de compétences.