Bachelor - Chargé.e de gestion des ressources humaines - Bordeaux
TITRE CERTIFIE NIVEAU 6 INSCRIT AU RNCP, par arrêté du 28/07/2017 publié au JO le 05/08/2017 RECONNU PAR L'ETAT (DELIVRE PAR SCIENCES-U-LYON)
le Bachelor en Ressouces Humaines (Bac +3) est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un Bac + 2 : BTS ou DUT.
Au sein d’un service RH (dans une grande entreprises ou une PME) ou d’un cabinet de recrutement le Chargé de gestion en ressources humaines travaille sur l’ensemble des outils de la fonction, administratifs, juridiques, financiers et techniques. Ceux-ci le font reconnaître comme un collaborateur de confiance de la fonction RH ce qui le conduira vers les fonctions de responsable RH.
DUREE DE LA FORMATION : 500 heures
VALIDATION DU TITRE PAR BLOCS DE COMPETENCES. Vous avez la possibilité de construire progressivement votre parcours et obtenir une certification pour chaque bloc.
Objectif du bachelor En Ressources Humaines
• Gestion des ressources humaines
• Maîtrise des enjeux du droit du travail et du droit social
• Maitrise évolutions économiques et sociales
• Maitrise des outils de gestion de la paie
• Management stratégique, organisationnel et opérationnel
Découvrez les missions en entreprise
Cette formation vous amènera à effectuer les mission suivantes en entrerpise dans le cadre de la gestion du service des ressources humaines :
• Gestion administrative
• Gestion de la paie
• Gestion financière
• Mise en place du plan formation
• Recrutement de nouveaux collaborateurs
• Organisation et gestion du temps de travail
• Respect des règles d’hygiène et sécurité et condition de travail

métiers visés |
• Adjoint.e au directeur.rice des Ressources Humaines |
Les étapes d'admission

Découvrez le contenu de la formation
Recrutement du personnel

• Les étapes clés d’un recrutement
• Les filières de recrutement
• La conduite des entretiens d’embauche
• L’intégration du collaborateur
• Le recrutement en cabinet
Gestion des Ressources Humaines

• Connaître le dispositif et les outils de la GPEC
• Faciliter la communication interne
• Élaborer une description de poste, un référentiel de compétences
• Mettre en place les dispositifs d’évaluation des collaborateurs
Plan Formation

• Les différents dispositifs de la formation continue
• Maîtriser la mise en œuvre et le suivi des actions de formation
• Élaboration du plan de formation
Administration du personnel

• Paies et déclarations sociales (approfondissement)
• Logiciel de paie
• Protection sociale
• Tableaux de bord
• Bilan social
• Gestion des effectif
Droit social français et européen

• Approfondissement et pratique du droit social
• Adaptation aux changements législatifs
• Obligations et limites du droit
• La réglementation communautaire
• Les institutions européennes
• Management des relations sociales
Hygiène sécurité et condition de travail

• Accidents du travail
• Rôle du CHSCT
• La sécurité, la prévention et l’information
Fonctionnement de l’entreprise

• La gestion budgétaire
• Management
• Approfondissement de l’outil bureautique
Projet Professionnel

• Réalisation d’un projet de développement
(Gestion, management, ressources humaines)
• Soutenance Orale