Négociateur Technico Commercial -  BORDEAUX

Le Titre Professionnel Négociateur Technico Commerciale (NTC) est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. 

Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles - Fiche RNCP 39063 -Codes NSF 312t- Enregistré au RNCP le 16/05/2024

Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection.

 

Les objectifs de la formation

Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.

 

Les compétences développées 

  • Conception des offres techniques et commerciales
  • Création des argumentaires de vente et des supports de présentation
  • Réalisation des rendez-vous de présentation
  • Analyse des résultats et adaptation des actions
  • Identification des opportunités de développement et proposition de plan d’actions

 

Les métiers visés

  • Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • Responsable grands comptes
  • Responsable d’affaires
  • Chargé clientèle B2B
  • Chargé de développement commercial
  • Commercial B2B
  • Business developer
  • Sales account executive
  • Key account manager

 

Les pré-requis 

  • Titulaire d'un Bac validé et une année d'étude ou expérience dans le secteur
  • Disponibilités horaires (horaires décalés, travail le samedi et jours fériés)
  • De 16 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

 

Les modalités d’évaluation 

  • Évaluations en cours de formation
  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien final avec un jury de professionnels

 

Les modalités pédagogiques

  • Formation en présentiel 
  • Alternance de cours théoriques et pratiques
  • Utilisation d’études de cas concrets et de projets en situation réelle.
  • Les formateurs/intervenants sont tous certifiés et ont les compétences requises avec les objectifs professionnels de la formation

 

Le coût, la durée et le rythme de la formation 

  • La durée de la formation est de 18 mois
  • Formation en alternance : 1 jours de cours par semaine (sauf business game et examens)
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE, CPF
  • En alternance, financement pris en charge par un OPCO de branche d’activités : l’apprenant et l’entreprise n’ont aucun reste à charge à régler
  • 9 200€ dans le cas d’un financement personnel (formation initiale)

 

Les poursuite d'études

Après avoir obtenu le TP - Négociateur Technico Commercial, il est possible :

  • D'intégrer directement le marché du travail
  • Poursuivre vers une année de spécialisation en Bachelor 3

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles ! 

Les conditions de validation du titre

Mise en situation professionnelle : 6h30

La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale.
Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un.
Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant.
Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux.

 

Partie 1 : mise en situation écrite (4h)
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive.
Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de 10 à 12 slides de type diaporama avec les actions qu’il envisage de mener.
Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale.

 

Partie 2 : mise en situation orale (2h30)
Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite.
Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale.

Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Le jury dispose d’un guide d’entretien.

Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs.

Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou, à minima, à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement.

 

Entretien technique : 50min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle

Il comporte trois parties :
Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury.
Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien.

 

Questionnement à partir de production(s) : 1h

Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.

En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences :
Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Optimiser la gestion de la relation client

Le jury prend connaissance du document avant le questionnement.

Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama.

Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien.

 

Entretien final : 10min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.

 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 8h30

Une formation en alternance sur 18 mois !

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

 

DECOUVREZ LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION 

RNCP39063BC01 - Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
  • Assurer une veille commerciale
  • Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
  • Prospecter un secteur défini
  • Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives
RNCP39063BC02 - Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
  • Représenter l’entreprise et valoriser son image
  • Concevoir une proposition technique et commerciale
  • Négocier une solution technique et commerciale
  • Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
  • Optimiser la gestion de la relation client