Bac+4/5  Manager COMMERCIAL ET MARKETING

Titre reconnu par l’État

Titre certifié de niveau 7, Codes NSF 312n 312m et 312p, enregistré au RNCP le 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUPN° Fiche RNCP35208

Le Manager Commercial et Marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou services.

La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d’activités.

Le Manager Commercial et Marketing évolu au sein d’entreprises privées (PME, PMI, grandes entreprises) dotées d’une direction marketing et commerciale et ce dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).

La formation permet de préparer 4 blocs de compétences :

  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir le titre RNCP.

Évaluations et conditions de validation du titre

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
  • Bloc 1 – Dossier : Étude de marché et plan marketing donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
  • Bloc 2 : Plan d’actions et offre commerciale donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
  • Bloc 3 : Projet entrepreneurial et business plan donnant lieu à un rapport et une présentation orale.
  • Bloc 4 – Études de cas : Tableaux de bord, Budget
Pour valider le titre, un candidat doit :
  • Obtenir une note ≥ 10/20 pour valider chaque UE
  • Transmettre ses livrables (rapports) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
  • Obtenir des notes ≥ 10/20 aux examens (études de cas)
  • Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
  • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du projet professionnel).

formation ouverte à :

• Être titulaire d’un BAC+3
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

Les compétences acquises

 
 
  • Acquérir les méthodes d’analyse de marché et les outils de diagnostic stratégiques
  • Bâtir une stratégie marketing et commerciale.
  • Définir et mettre en oeuvre un plan d’actions marketing
  • Définir et mettre en oeuvre un plan d’actions commerciales
  • Piloter la performance commerciale
  • Manager une équipe et un réseau commercial
  • Manager un projet entrepreneurial

METIERS VISES

  • Manager commercial et/ou marketing
  • Cadre commercial/Commercial grands comptes
  • Responsable commercial et/ou marketing
  • Ingénieur.e commercial.e d’Affaires
  • Business Manager/Manager des ventes
  • Directeur de clientèle

 

Missions en entreprise 

• Intégration dans l'entreprise

• Travail en équipe sur une mission collective de l'entreprise
• Travail en équipe sur une mission où il exerce une responsabilité déléguée et personnelle sur un aspect essentiel de la mission
• Travail en équipe sur une mission animée par l'étudiant

Les étapes d'admission

 
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Contenu de la formation

 
RNCP35208BC01 - Elaborer la stratégie commerciale et marketing

Réalisation d'une étude de marché :       

-Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…).   
-Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
-Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
-Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents  

Réalisation d'un plan marketing (plan de communication traditionnel et digital inclus) :

-Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.     

-Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing, stratégie digitale).   

 

MODALITES D'EVALUATIONS :

  • Etude de marché
    Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels 
  • Etude de cas plan marketingElaboration d'un projet et mise en situation professionnelle
    Présentation orale et écrite du plan marketing face à un jury de professionnels
RNCP35208BC02 - Mettre en oeuvre la politique commerciale

Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés :

-Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix   
-Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) 

Pilotage des opérations commerciales :

-Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
-Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
-Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
-Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

MODALITES D'EVALUATIONS :

Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale  

Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offresPrésentation orale de l'offre et mise en situation de négociation

RNCP35208BC03 - Manager une équipe et un réseau commercial

Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : 

-Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.  
-Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.    
-Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
 

Management d'un projet entrepreneurial :

-Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire    
-Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière    
-Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.  

MODALITES D'EVALUATION :

Management d’un projet global de développement commercial :
Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise

Etablissement d'un Business plan sur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan.

RNCP35208BC04 - Mesurer la performance commerciale

Mise en place et suivi des outils de reporting :

-Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.   
-Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital   
-Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients   
-Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale   
Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  

Contrôle et mesure des résultats commerciaux :

-Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. 

-Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).  

MODALITES D'EVALUATION :

Etablissement de tableaux de bord Sur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité 

Elaboration d'un budget Etude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise