Mastère 1 Management unité opérationnelle

Titre certifié Niveau I, code NSF 310 m, par Arrêté du 29 juillet 2014 et publié au JO du 9 août 2014 (délivré par le Collège de Paris)

Le Manager d’unité opérationnelle met en oeuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par sa direction ou avec elle.

Il contrôle les comptes d’exploitation aux moyens des outils appropriés à son centre de profit pour en analyser la rentabilité et l’améliorer. Il assure également la gestion du budget qui lui est alloué.

Le Manager d’unité opérationnelle a une activité de suivi et d'analyse des résultats commerciaux et financiers. Il doit comprendre les contraintes du marché et des clients.

Enfin, il anime et motive ses équipes grâce à ses capacités d'écoute tout en maintenant un climat régulateur de tensions, propice à l'activité.

 

formation ouverte à :

• Être titulaire d’un BAC+3
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)

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Les compétences acquises

 

Le titre de « Manager d’unité opérationnelle » est décerné aux candidats qui ont acquis les compétences suivantes :

1. Elaboration et mise en oeuvre d’une politique commerciale

Le Manager d’unité opérationnelle planifie et organise les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie : conquête et fidélisation de clients.

2. Gestion et optimisation des budgets et des comptes d’exploitation

Le Manager d’unité opérationnelle répartit et gère les budgets (structure, promotion, publicité). Il a également en charge la gestion de ses stocks et les relations commerciales avec les partenaires de son unité (clients externes, fournisseurs, prescripteurs, clients internes, …)

3. Suivi et analyse des résultats d’activité

Cela permet au Manager d’unité opérationnelle de décider d’actions de développement, de l’ajustement de son offre et, le cas échéant, de la mise en place de mesures correctives. Il peut avoir à adapter les prix en fonction des contraintes du marché local. Le développement d’un dispositif de veille (commerciale, législative, réglementaire, stratégique, …) structuré et performant lui permet d’être proactif sur les évolutions de son secteur. Il est un communiquant qui développe son réseau relationnel et promeut l'image de l'entreprise.

4. Recrutement et animation des équipes de collaborateurs

Le Manager d’unité opérationnelle participe activement au processus de recrutement des membres de son équipe depuis l’élaboration des fiches de poste jusqu’à l’entretien d’embauche. Il réalise les entretiens annuels d’évaluation et des entretiens périodiques de suivi. En outre, il doit mettre en place des actions fédératrices et suscitant la motivation.

Fonctions A occuper

• Manager de centre de profit
• Directeur de business unit
• Directeur d’agence 
• Entrepreneur
• Responsable/directeur du marketing 

• Responsable/directeur commercial
• Contrôleur de gestion

 

Missions en entreprise 

• Intégration dans l'entreprise

• Travail en équipe sur une mission collective de l'entreprise
• Travail en équipe sur une mission où il exerce une responsabilité déléguée et personnelle sur un aspect essentiel de la mission
• Travail en équipe sur une mission animée par l'étudiant

Les étapes d'admission

 
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Contenu de la formation

 
UE1 – Stratégie et politique d’entreprise

• Politique d’entreprise -approche
• Ethique et culture d’entreprise
• Développement international
• Stratégie d’entreprise
• Marketing stratégique

UE2 – Management

• Instruction civique pour Manager
• Comprendre le monde contemporain
• Gestion de projet
• Management interculturel
• Communication interne et externe
• Gestion de Conflit
• Conduite de réunion
• Le recrutement
• Droit social et droit du travail
• Anglais

UE3 - Gestion d'entreprise

• Contrôle de gestion
• Budget prévisionnel

UE4 - Connaissances professionnelles

• environnement juridique de l'entreprise
• réseau sociaux
• écriture web
• Plan thèse

UE5 ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET TRAVAUX PROFESSIONNELS

Activités Pédagogiques

• Création site Web
• Projet Tutoré,
• Plan thèse