ASSISTANT IMPORT-EXPORT - EBBS BUSINESS SCHOOL BORDEAUX

Le Titre Professionnel Assistant Import-Export (AIE) est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. 

Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles - Fiche RNCP 36964 -Codes NSF 312M- Enregistré au RNCP le 17-10-2022

L'assistant import-export contribue au développement international des ventes et à l'optimisation des achats de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers, dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux.

 

Vecteur de l'image de marque de l'entreprise à l'international, il administre les ventes, coordonne et contrôle les opérations administratives, logistiques et commerciales, en tenant compte des objectifs économiques de l'entité. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l'élaboration de l'offre au client, la consultation de fournisseurs et de prestataires logistiques jusqu'à la livraison au client et au paiement des prestations.


A l'import, il est l'interface avec les fournisseurs. Il réalise les consultations, participe à l'analyse des offres, passe les commandes, suit l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et leur livraison.


A l'export, il participe à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats depuis la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il assure le suivi des dossiers clients et les relations avec les prestataires. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il collabore étroitement avec les différents services de l'entreprise (commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité). Il s'assure de la mobilisation de tous les services de l'entreprise et des partenaires externes (transitaires, commissionnaires agréés en douane…) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client. En cas de réclamation ou de litige, il est l'interlocuteur administratif du client, du fournisseur et des prestataires de transport et logistique. Il joue un rôle déterminant dans la transmission des informations aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.

 

Les compétences développées

  • Administrer les ventes et les achats à l'international en français et en anglais
  • Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais
  • Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais

 

Type d'emplois accessibles

  • Assistant import-export
  • Assistant commercial import-export
  • Assistant export
  • Assistant import
  • Assistant administration des ventes export
  • Gestionnaire import-export
  • Assistant supply chain
  • Assistant logistique import-export

 

Les pré-requis pour intégrer la formation

  • Titulaire d'un Baccalauréat validé et une année d'étude ou expérience dans le secteur

 

Les modalités d’évaluation

Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante. Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF. Il faut obtenir les 3 blocs de compétences pour valider le titre.

 

Les modalités pédagogiques 

  • Formation en présentiel 
  • Alternance de cours théoriques et pratiques
  • Utilisation d’études de cas concrets et de projets en situation réelle
  • Les formateurs/intervenants sont tous certifiés et ont les compétences requises avec les objectifs professionnels de la formation

 

Le coût, la durée et le rythme de la formation

  • La durée de la formation est de 12 mois
  • Formation initiale puis stage de 10 semaines
  • 8200€ dans le cas d’un financement personnel

 

Les poursuite d'études

Après avoir obtenu le TP - Assistant Import-Export, il est possible :

  • D'intégrer directement le marché du travail
  • Poursuivre vers une année de spécialisation en Bachelor 3

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles !

 

Les conditions de validation du titre

Mise en situation professionnelle : 5h05

L’épreuve est constituée d'une mise en situation écrite et d’une mise en situation orale en deux parties. Le candidat réalise les travaux relatifs au métier d’assistant import-export dans le contexte d’une entreprise fictive.

 

Mise en situation écrite : 4h30

A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant import-export, traite des dossiers et produit des documents, en français ou en anglais selon le contexte.

 

Mise en situation orale : 35 minutes

Elle se déroule après la mise en situation écrite.

Elle est constituée d’une simulation d’appel et d’une simulation d’accueil physique relatives aux compétences « Gérer la relation client ou fournisseur à l’international » et « Promouvoir l’image de l’entreprise à l’international ».

 

Entretien final : 15 minutes

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.

 

 

 

UNE FORMATION INITIALE SUR 12 MOIS !

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

 

Découvrez le programme de cette année de formation

RNCP36964BC01 - Administrer les ventes et les achats à l'international en français et en anglais

Compétences développées :

  • Elaborer une offre à l'international et en assurer le suivi
  • Traiter les commandes à l'international
  • Gérer la relation client ou fournisseur à l'international
RNCP36964BC02 - Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais

Compétences développées :

 

  • Coordonner les opérations d'acheminement à l'international
  • Traiter les litiges transport et logistique à l'international
  • Suivre les opérations administratives de dédouanement
RNCP36964BC03 - Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais

Compétences développées :

  • Promouvoir l'image de l'entreprise à l'international
  • Contribuer à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international
  • Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux