MANAGER¹ ETABLISSEMENT MARCHAND - BORDEAUX

Le Titre Professionnel Manager¹ d'Etablissement Marchand (MEM) est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. 

Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles - Fiche RNCP en cours -Codes NSF 312m- Enregistré au RNCP en cours

Il permet d'acquérir les compétences requises pour piloter l'offre produits, maintenir l'unité marchande attractive, gérer les stocks et optimiser les ventes dans un point de vente. 

Le Manager¹ d’Etablissement  Marchand vise l’atteinte des objectifs du magasin et développera la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal.

MAJ 17/12/2025

Les objectifs de la formation

  • Développer la dynamique commerciale de l'établissement marchand dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'établissement marchand
  • Manager² l'équipe de l'établissment marchand

 

Les compétences développées 

  • Élaboration et pilotage de la stratégie commerciale
  • Management³ et animation de l'équipe de vente
  • Analyse et gestion des indicateurs de performance
  • Conduite de projets commerciaux
  • Gestion de la relation client et optimisation de l’expérience client

 

Les pré-requis pour intégration la formation

  • Titulaire d'un Baccalauréat validé et une année d'étude ou expérience dans le secteur
  • Disponibilités horaires (horaires décalés, travail le samedi et jours fériés)
  • De 16 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

 

Les modalités d’évaluation 

  • Évaluations en cours de formation
  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien final avec un jury de professionnels

 

Les modalités pédagogiques 

  • Formation en présentiel 
  • Alternance de cours théoriques et pratiques
  • Utilisation d’études de cas concrets et de projets en situation réelle
  • Les formateurs/intervenants sont tous certifiés et ont les compétences requises avec les objectifs professionnels de la formation

 

Le coût, la durée et le rythme de la formation 

  • La durée de la formation est de 18 mois
  • Formation en alternance : 1 jours de cours par semaine (sauf business game et examens)
  • Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE, CPF
  • En alternance, financement pris en charge par un OPCO de branche d’activités : l’apprenant et l’entreprise n’ont aucun reste à charge à régler
  • 9 200€ dans le cas d’un financement personnel (en formation initiale)

 

La poursuite d'études

Après avoir obtenu le TP - Manager¹ d'Unité Marchande, il est possible :

  • D'intégrer directement le marché du travail
  • De poursuivre vers une année de spécialisation en Bachelor 3 
  • Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles !

 

¹responsable d'équipe   ²piloter/encadrer   ³gestion des organisations

Données mises à jour le 18/06/2025

Une formation en alternance sur 18 mois !

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

 

Découvrez le programme de cette formation

RNCP - Développer la dynamique commerciale de son périmètre au sein de l’établissement marchand
  • Gérer l'approvisionnement de son périmètre

Anticiper les besoins en approvisionnement de son périmètre à partir des données relatives aux stocks, aux prévisions de ventes, aux tendances du marché et aux capacités de stockage. Recueillir les informations nécessaires auprès des fournisseurs, de la centrale d'achat, du service logistique et de l’équipe de vente pour planifier et organiser les commandes.

À partir de l’analyse des données, suivre les niveaux de stock en temps réel en utilisant les outils de traçabilité et les applicatifs dédiés. Réaliser les inventaires périodiques, ajuster les commandes en fonction des ventes, des réservations clients et des objectifs commerciaux de l’établissement marchand. Réceptionner les produits avec l'équipe ou le réceptionnaire, vérifier la conformité des livraisons et signaler toute anomalie. Optimiser l’utilisation de l’espace de stockage. Participer au stockage, au rangement et à la mise à disposition des produits et superviser le travail de l’équipe. Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention spécifiques à la réception et au stockage. Appliquer et faire appliquer les consignes découlant de la démarche RSE concernant la gestion des stocks, la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage.

  • Organiser et mettre en œuvre le merchandising de l’offre de produits et de services de son périmètre

A partir des données relatives aux objectifs commerciaux, aux objectifs budgétaires et des indicateurs de performance, organiser et mettre en œuvre l’implantation de l’offre de produits et de services et les opérations commerciales, afin de maintenir ou d’améliorer l’attractivité et l’aspect commercial de son périmètre. Respecter les consignes, les règles de merchandising de gestion, d’organisation et de séduction.

Appliquer et faire appliquer les mesures de prévention spécifiques à la manutention, à la manipulation des équipements et aux aménagements des espaces de vente. En présence du client, veiller à l’accessibilité des produits et s’assurer que les allées sont circulables. En toute circonstance, s’assurer que rien n’entrave l’utilisation des issues de secours.

Appliquer et faire appliquer les consignes découlant de la démarche RSE concernant la gestion des stocks, la valorisation des déchets et la réduction du gaspillage.

Analyser les résultats commerciaux et budgétaires des implantations et des opérations commerciales. Exploiter les résultats afin d’identifier les leviers d’amélioration. Si nécessaire, élaborer un plan d’actions adapté aux enjeux identifiés et le proposer à la hiérarchie. Communiquer les ajustements à l’équipe et rectifier l’implantation de l’offre de produits et de services.

  • Participer à l’amélioration de l’expérience client de son périmètre

Afin d’optimiser l’expérience client et de développer les ventes de produits et de services, identifier les attentes des clients, leur parcours d’achat et les tendances de consommation.

Utiliser les outils de gestion de la relation client pour conseiller les clients et répondre à leurs besoins, en intégrant les solutions du commerce omnicanal. Prendre en compte les besoins spécifiques de tout type de clientèle, dont celle en situation de handicap et leur apporter une réponse adaptée. Mettre en avant l’offre commerciale de produits et de services, développer des argumentaires qui prennent en compte la demande du client et qui valorisent l’offre de produits et de services. Proposer des solutions pour améliorer la satisfaction client.

Soutenir les équipes dans des situations difficiles face aux clients. Adopter en toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients, une posture favorisant la fidélisation et la satisfaction des clients. Mettre en œuvre des actions de fidélisation adaptées à la situation et aux objectifs de l’entreprise.

  • Valoriser l’offre de produits et de services de l’établissement marchand sur les supports numériques, sites marchands et réseaux sociaux, en collaboration avec les acteurs concernés.

A partir des retours clients et des évolutions du marché, faire des propositions à sa hiérarchie pour améliorer l’offre de produits et de services.

Compétences transversales de l'emploi 

  • Informatique commerciale
  • Anglais
RNCP - Contribuer à la performance commerciale et à la rentabilité de son périmètre au sein de l’établissement marchand
  • Analyser la performance commerciale de son périmètre

Afin de suivre les performances commerciales de son périmètre, collecter les données d’activité issues du système d’information, des applicatifs de l’établissement marchand ou d’un tableau de bord. Analyser les indicateurs clés de la performance commerciale (chiffre d’affaires, paniers moyens, taux de transformation, etc.) et de la satisfaction client de son périmètre. Interpréter les résultats au regard des objectifs fixés par la hiérarchie et les formaliser par écrit. Repérer les écarts significatifs et alerter sa hiérarchie en cas de dérive ou de risque de non-atteinte des objectifs et être force de proposition.

  • Analyser la rentabilité de son périmètre

Afin de contribuer à l’optimisation de la rentabilité de son périmètre, collecter les données économiques liées à l’activité (chiffre d’affaires, frais de personnel, démarques, etc.). Identifier les indicateurs de rentabilité à analyser selon les objectifs transmis par la hiérarchie. Mettre en relation les résultats économiques avec les actions commerciales et les événements internes ou externes. Identifier les causes d’écarts et les leviers de progression. Transmettre une synthèse écrite à sa hiérarchie et contribuer à l’élaboration de pistes d’amélioration.

  • Proposer des actions correctives à sa hiérarchie et assurer le suivi du plan d’actions de son périmètre

À partir de l’analyse des indicateurs de performance commerciale et de rentabilité, en prenant en compte les moyens humains, matériels et financiers disponibles et les contraintes, proposer des actions correctives à sa hiérarchie afin de contribuer à l’amélioration continue de l’établissement marchand. Contribuer à la mise en œuvre du plan d’actions validé par la hiérarchie.

Informer l’équipe, organiser et suivre la mise en œuvre des mesures prises en coordination avec les membres de son équipe et d’autres services internes.

Évaluer régulièrement les résultats des actions engagées et, en cas d’écarts persistants, proposer des ajustements réalistes à sa hiérarchie.

Compétences transversales dans l'emploi :

  • Informatique Commerciale
  • Anglais
RNCP- Manager¹ l’équipe de son périmètre au sein de l’établissement marchand
Animer l’équipe de son périmètre

Mobiliser l’équipe et favoriser la cohésion autour des objectifs de l’établissement marchand. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets en y associant l’équipe de son périmètre.

Animer des actions de professionnalisation opérationnelles adaptées au contexte

Partager les informations et transmettre des consignes claires et adaptées au contexte, en expliquant leur finalité pour donner du sens aux actions à mener. Adapter sa communication, son mode d’animation et sa pratique managériale aux besoins des collaborateurs et aux situations rencontrées.

Organiser et animer des briefings, débriefings quotidiens et des réunions d’équipe périodiques afin de soutenir l’engagement de l’équipe, de fédérer les collaborateurs, de garantir la coordination des activités et l’atteinte des objectifs. Utiliser des outils et des techniques de stimulation et de motivation adaptés au contexte pour renforcer la dynamique d’équipe et la performance collective. Impliquer l’équipe dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions correctives et d’amélioration continue.

Planifier et coordonner l'activité de l’équipe de son périmètre
Dans le respect des consignes de l’entreprise en matière d’organisation du travail et de gestion des équipes, à partir des prévisions d’activité commerciale et des objectifs fixés, anticiper les besoins humains. Tenir compte de la nature de l’activité et évaluer la charge de travail de manière réaliste.
Dans le respect de la réglementation, des règles d’organisation interne et des mesures de prévention des risques, élaborer et ajuster les plannings de travail en répartissant les tâches de manière optimale. Associer l’équipe à la mise en œuvre des projets de l’établissement et déléguer des responsabilités aux collaborateurs. Tenir compte d’éventuels besoins spécifiques de collaborateurs en situation de handicap.
Dans le respect de la réglementation et des règles d’organisation interne, communiquer à l’équipe les plannings et s’assurer de sa compréhension. Suivre la réalisation des tâches et réguler l’activité en fonction des événements et des imprévus, en concertation avec l’équipe et la hiérarchie. Encourager la participation de l’équipe à l’optimisation de l’organisation du travail et à la mise en œuvre d’actions correctives en cas de besoin.
Accompagner la performance individuelle des collaborateurs de son périmètre

Accompagner la performance individuelle des collaborateurs de son périmètre à partir des données relatives aux évolutions de son environnement professionnel concernant les emplois et les compétences. Identifier les freins et les leviers motivationnels. Évaluer le niveau de maîtrise des compétences, le degré d’implication et le potentiel de chaque collaborateur en s’appuyant sur des critères établis.

Proposer des actions adaptées favorisant l’engagement et le développement professionnel afin de fidéliser les collaborateurs, de favoriser leur montée en compétences et d’optimiser leur performance individuelle.

Mettre en place des plans d’accompagnement et de formation individualisés pour répondre aux besoins identifiés.

Conduire les différents types d’entretiens individuels en fonction de sa délégation et signaler toute difficulté à sa hiérarchie ou aux services des ressources humaines.

Contribuer aux processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs de son périmètre

En collaboration avec sa hiérarchie et les services des ressources humaines, identifier les besoins en ressources humaines de son périmètre afin d’assurer la continuité de service.

Contribuer à la sélection des candidatures en appliquant les critères définis et en tenant compte des compétences internes disponibles. Participer aux entretiens de recrutement afin d’évaluer l’adéquation des profils avec la fiche de poste et les exigences de l’établissement marchand. Contribuer à l’étude des adaptations du poste de travail pour les collaborateurs en situation de handicap et les mettre en œuvre. Collaborer avec le service des ressources humaines pour préparer un parcours d’intégration individualisé et le mettre en œuvre. Accompagner la nouvelle recrue par un tutorat adapté à son statut et à son besoin afin de la faire monter en compétences. Surveiller le respect des mesures de prévention des risques professionnels par la nouvelle recrue.

Veiller au bon déroulement de la période d’essai. Signaler toute difficulté à sa hiérarchie dans le but de contribuer à une intégration réussie.

Compétences tranversales de l'emploi : 

  • Informatique commerciale
  • Anglais

¹piloter/encadrer