Mastère Manager¹ COMMERCIAL ET MARKETING² PARCOURS ENTREPRENEURIAT - niveau BAC+5

Ebbs business school³ bordeaux

Titre reconnu par l’État

Le Manager¹ Commercial et Marketing² est un titre certifié de niveau 7, Codes NSF 312n 312m et 312p, enregistré au RNCP le 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUPN° Fiche RNCP35208

 

Le Manager¹ Commercial et Marketing² définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.

Il travaille dans des entreprises en B to B⁴ ou B to C⁵ qui ont vocation à vendre des produits ou services !

La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d’activités.

Le Manager¹ Commercial et Marketing² évolu au sein d’entreprises privées (PME, PMI, grandes entreprises) dotées d’une direction marketing² et commerciale et ce dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).

 

La formation permet de préparer 4 blocs de compétences

  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale
  • Manager⁶ une équipe et un réseau commercial
  • Mesurer la performance commerciale

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir le titre RNCP.

 

Détail des 4 blocs de compétences

  • Elaborer la stratégie commerciale et marketing²Le manager¹ commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing² (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.  
  • Mettre en œuvre  la politique commerciale :Le manager¹ commercial et marketing² élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct.  Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.    
  • Manager⁶ une équipe et un réseau commercialLe manager¹ commercial et marketing² encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…).  Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat. 
  • Mesurer la performance commerciale : Le manager¹ commercial et marketing² met en place les outils de rapport et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.   

 

Les évaluations et conditions de validation du titre

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
  • Bloc 1 – Dossier : Étude de marché et plan marketing² donnant lieu à un rapport et une présentation orale
  • Bloc 2 : Plan d’actions et offre commerciale donnant lieu à un rapport et une présentation orale
  • Bloc 3 : Projet entrepreneurial et business plan⁷ donnant lieu à un rapport et une présentation orale
  • Bloc 4 – Études de cas : Tableaux de bord, budget

 

Pour valider le titre, un candidat doit :
  • Obtenir une note ≥ 10/20 pour valider chaque UE
  • Transmettre ses livrables (rapports) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
  • Obtenir des notes ≥ 10/20 aux examens (études de cas)
  • Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
  • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du projet professionnel)

¹responsable d'équipe   ²commercialisation   ³école de commerce   ⁴commercialisation auprès des professionnels   ⁵commercialisation auprès des particuliers   ⁶piloter/encadrer   ⁷plan d'entreprise

Données mises à jour le 18/06/2025

 

admission au mastère

  • Être titulaire d'un BAC+3
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)

 

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

 

Découvrez les missions en entreprise

Cette formation vous amènera à effectuer les missions suivantes en entreprises :
  • Intégration dans l'entreprise
  • Travail en équipe sur une mission collective de l'entreprise
  • Travail en équipe sur une mission où il exerce une responsabilité déléguée et personnelle sur un aspect essentiel de la mission
  • Travail en équipe sur une mission animée par l'étudiant

 

Les compétences acquises

  • Travail en équipe sur une mission collective de l'entreprise
  • Travail en équipe sur une mission où il exerce une responsabilité déléguée et personnelle sur un aspect essentiel de la mission
  • Travail en équipe sur une mission animée par l'étudiant

LES métiers visés

  • Manager¹ commercial et/ou marketing²
  • Cadre commercial/Commercial grands comptes
  • Responsable commercial et/ou marketing²
  • Ingénieur/e commercial/e d’Affaires
  • Manager¹ des ventes
  • Directeur de clientèle

 

Les étapes d'admission

 
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Découvrez le contenu de la formation

RNCP35208BC01 - Elaborer la stratégie commerciale et marketing¹

Réalisation d'une étude de marché :       

-Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing¹ fiables et pertinentes (réseau, clientèle, partenaires…).   
-Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché (données qualitatives et quantitatives)
-Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
-Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents  

Réalisation d'un plan marketing¹ (plan de communication traditionnel et digital inclus) :

-Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l’environnement de l’entreprise.et en hiérarchisant les opportunités de développement.     

-Décliner la stratégie commerciale en plan marketing¹ détaillé (cible clients, cible géographique, canaux de distribution privilégiés, moyens, stratégie produits/services associés, positionnement marketing¹, stratégie digitale).   

 

Les modalités d'évaluation :

  • Etude de marché
    Présentation orale et écrite d’une étude de marché face à un jury de professionnels 
  • Etude de cas plan marketing¹ Elaboration d'un projet et mise en situation professionnelle
    Présentation orale et écrite du plan marketing¹ face à un jury de professionnels

¹commercialisation

RNCP35208BC02 - Mettre en oeuvre la politique commerciale

Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés :

-Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix   
-Définir et mettre en œuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…) 

Pilotage des opérations commerciales :

-Organiser le plan de prospection commerciale adéquate (terrain, téléphonique, emailing, web-marketing, salons, information issue des veilles…)
-Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux (agents, distributeurs, franchisés, licenciés, sous-traitants, fournisseurs…) et finaliser le contrat avec le service juridique.   
-Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux   
-Gérer et négocier les grands comptes  dans un environnement complexe et interculturel.  

 

Les modalités d'évaluation : 

Etude de cas réelle élaboration d’un plan d’action commerciale Support écrit et présentation orale  

Etablissement d'une offre commerciale en réponse à un appel d'offres Présentation orale de l'offre et mise en situation de négociation

RNCP35208BC03 - Manager² une équipe et un réseau commercial

Management³ d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial : 

-Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.  
-Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.    
-Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
 

Management³ d'un projet entrepreneurial :

-Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing¹, juridique, financier et budgétaire    
-Elaborer un plan d'entreprise en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière    
-Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.  

²piloter/encadrer   ³gestion des organisations

Les modalités d'évaluation : 

Management d’un projet global de développement commercial :

Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise

Etablissement d'un Business plan sur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan.

RNCP35208BC04 - Mesurer la performance commerciale

Mise en place et suivi des outils de suivi :

-Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.   
-Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de suivi, y compris de marketing digital⁴   
-Créer des outils d’indicateurs de satisfaction clients   
-Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale   
Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.  

Contrôle et mesure des résultats commerciaux :

-Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant. 

-Evaluer les risques de l’activité commerciale (risque client, règlementaire, financier, logistique, juridique, risque à l’international…).  

 

Les modalités d'évaluation :

Etablissement de tableaux de bord Sur la base d’une situation réelle, proposition de tableaux de bord pour contrôler une activité 

Elaboration d'un budget Etude de cas réelle sur la base d'une situation d'entreprise

⁴commercialisation numérique