Management d'une équipe commerciale : encadrement et animation d'un réseau commercial :
-Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.
-Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.
-Développer et animer un réseau commercial (distributeurs, revendeurs, agents commerciaux, franchisés, filiales, y compris international…) pour les faire adhérer à la politique commerciale.
Management d'un projet entrepreneurial :
-Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire
-Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière
-Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité.
Les modalités d'évaluation :
Management d’un projet global de développement commercial :
Rapport de synthèse et de soutenance orale d’un projet de développement commercial ou de création d’entreprise
Etablissement d'un Business plan sur la base d'une situation réelle, proposition d'un Business plan.