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MASTère MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES - niveau BAC+5

EBBS BUSINESS SCHOOL BORDEAUX

Le Manager en Ressources Humaines est un titre certifié de niveau 7 (codes NSF 315-315n-315t), enregistré au RNCP le 21/12/2023, délivré par Formatives.

 

Depuis 2006, cette formation de Mastère sur 2 années a pour objectif de préparer à des fonctions d’encadrement et de management au sein d’entreprises du secteur privé ou public.

Le manager en RH élabore et met en œuvre la stratégie et la politique RH de l’entreprise.

Il veille au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques.

Il manage la gestion des relations sociales, coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.

 

La formation permet de préparer 5 blocs de compétences

  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Superviser les dispositifs et le développement des RH
  • Manager un service et des innovations RH
  • Piloter la performance sociale
  • Promouvoir les relations sociales

 

Les évaluations et conditions de validation du titre

Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
  1. Dossier projet : Marque employeur, Processus de recrutement et onboarding, Cahier des charges d’une formation, Sécurité au travail, Mise en place d’un projet RH, Management du changement, SIRH, Management d’équipe, Analyse du bilan social, Élections et fonctionnement du CSE, Évaluation et présentation du bilan.
  2. Rapport d’activité : Relations avec les membres du CSE, Négociation collective, Communication externe, Résolution d’un contentieux, Négociation individuelle.
  3. Étude de cas en cours de formation : Budget RH, Politique de rémunération, Coût des rémunérations, Paie et systèmes de prévoyance
  4. Étude de cas en fin de formation 

 

Pour valider le titre, un candidat doit
  • Transmettre ses livrables (dossier projet, rapport d’activité) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
  • Obtenir une note ≥ 12/20 aux examens (études de cas)
  • Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
  • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du mémoire de fin d’études et questions de culture métier mesurant l’employabilité)

 

 

admission au mastère

  • Être titulaire d'un BAC+3
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)

 

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

 

Découvrez les missions en entreprise

Cette formation vous amènera à effectuer les missions suivantes en entreprises :
  • Intégration dans l'entreprise
  • Travail en équipe sur une mission collective de l'entreprise
  • Travail en équipe sur une mission où il exerce une responsabilité déléguée et personnelle sur un aspect essentiel de la mission
  • Travail en équipe sur une mission animée par l'étudiant

 

Les compétences acquises

  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Superviser des dispositifs de développement des RH
  • Manager le service et les innovations RH
  • Piloter la performance sociale
  • Promouvoir les relations sociales

LES métiers visés

  • Adjoint du directeur des ressources humaines
  • Administrateur des RH/Coordinateur RH/Responsable de la gestion des RH/Chef du personnel
  • Responsable du développement, de missions ou de projets RH
  • HR Business Partner
  • Manager des ressources humaines, à terme directeur des ressources humaines
  • Spécialiste RH, Talent Partner/Manager
  • Consultant en gestion des ressources humaines (recrutement, paie, développement, gestion des carrières…)

Les chiffres 2022 (transmission et contrôles par France Compétences)

  • 590 certifiés depuis 2018
  • 95% de présentation aux examens, 89 % de réussite
  • 89 % d’insertion
  • 35 k€ de salaire moyen annuel des titrés au départ
  • 43 k€ de salaire moyen annuel des titrés 2018/2020

 

 

Les étapes d'admission

 

Ce titre est accessible en formation initiale, continue, à distance et par VAE.

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Découvrez le contenu de la formation

RNCP38460BC01 - Élaborer la stratégie des ressources humaines

Les compétences attendues

  • Positionner l’organisation dans son environnement en interprétant la veille sectorielle et conjoncturelle de manière à identifier les enjeux du marché.
  • Observer les évolutions avec une vision prospective pour anticiper les changements générés par la politique de l’État et les évolutions de l'emploi en réalisant une veille légale et réglementaire.
  • Déterminer les besoins en acquisition et formation en croisant la cartographie des compétences avec les données prospectives afin de répondre à des problématiques de croissance, de transformation ou de    succession.
  • Mener un audit afin d'en dégager des problématiques RH en identifiant les facteurs clés de succès et les risques, notamment en termes de gestion des personnes en situation de handicap. 
  • Produire une stratégie RH permettant de répondre aux orientations de l'organisation en définissant un plan stratégique RH.
  • Évaluer la durabilité de la politique générale en analysant les critères ESG de façon à proposer un plan d’actions en adéquation avec la stratégie RH.

Les modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

  • Gestion des flux et stratégie GPEC
  • Management durable et RSE

Études de cas à partir d’une situation professionnelle

  • Analyse de l’environnement externe
  • Politique d’entreprise
  • Audit interne et problématiques RH
  • Stratégie RH
  • Culture d’entreprise

Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel

RNCP38460BC02 - Superviser les dispositifs de développement des RH

Les compétences attendues

  • Élaborer une stratégie marketing RH afin d'attirer des talents en améliorant le contenu de la marque employeur.
  • Adapter une politique de mobilités en vue de répondre aux enjeux de globalisation et d’évolution de l'organisation en tenant compte des éléments conjoncturels et structurels dans un contexte international.
  • Définir les modalités de recrutement pour répondre aux besoins prévisionnels et prospectifs en pilotant un processus de sourcing cohérent avec la stratégie RH et en pratiquant une politique de non-discrimination, dans le respect de la législation.
  • Structurer un entretien professionnel permettant de sécuriser l'emploi du salarié dans le cadre de la GEPP en réalisant un diagnostic individuel des compétences.
  • Recommander un plan de formation dans le but de répondre à l'évolution professionnelle exprimée par les collaborateurs, en proposant des actions de formation planifiées et budgétisées.
  • Proposer des améliorations de la QVCT de façon à accroître la motivation des salariés et les performances, en réalisant un audit et en étant particulièrement attentif aux conditions d’accessibilité.
  • Imaginer des processus à destination des managers et des collaborateurs pour garantir le développement et une gestion efficiente des RH en mettant en place des dispositifs respectant les normes qualité en vigueur.
  • Construire une politique de management de la diversité afin de favoriser l’inclusion de tous les collaborateurs en sensibilisant aux vulnérabilités et aux pratiques de management inclusives.

Les modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

  • Marque employeur
  • Gestion internationale des RH
  • Mobilités internationales
  • Processus de recrutement et Onboarding
  • Recrutement
  • Gestion individualisée des carrières (GEPP)
  • Ingénierie de formation
  • Cahier des charges d’une formation
  • Risques psychosociaux
  • Sécurité au travail
  • Diversité et inclusion

Études de cas à partir d’une situation professionnelle

  • GEPP et compétitivité
  • Prévention des risques et QVCT
  • Management des processus

Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP38460BC03 - Manager un service et des innovations RH

Les compétences attendues :

  • Observer les facteurs de changement de l’environnement, en analysant les fonctions et technologies impactées par les transformations ainsi que les modalités de mise en œuvre, dans le but de piloter les projets d'accompagnement au sein de l’organisation.
  • Décrire les différentes étapes d'un projet RH de manière à s'assurer de sa réussite en réalisant un planning, en définissant les ressources (intégrant notamment des PSH) en mettant en place des outils de pilotage ainsi que des outils collaboratifs, digitaux, synchrones ou asynchrones.
  • Composer un budget RH fiable en identifiant les principaux coûts de façon à assurer la rentabilité économique.
  • Superviser les missions et les délégations de façon à coordonner l'activité ou un projet RH en mobilisant les parties prenantes, en programmant le suivi et en analysant les résultats individuels et collectifs.
  • Animer des réunions (informatives et collaboratives) dans l’intention de fédérer les équipes en mobilisant les techniques pédagogiques et de communication interpersonnelle adaptées aux situations, notamment de handicap.
  • Mettre en œuvre un management adapté et inclusif afin de mobiliser chaque collaborateur en tenant compte de son parcours et de ses capacités.
  • Réaliser le suivi des projets, avec les équipes, afin de donner du sens aux changements et insuffler les démarches prospectives en proposant des orientations innovantes.

Les modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

  • Management du changement
  • Innovations sociales
  • Mise en place d’un projet RH
  • Budget RH
  • Gestion du personnel
  • SIRH
  • Animation de réunion
  • Management d’équipe
  • Évaluation d’un projet RH.
  • Présentation du bilan d’un projet RH.

Étude de cas à partir d’une situation professionnelle

  • La digitalisation au service des RH

Oral : Présentation des actions menées puis entretien individuel 

RNCP38460BC04 - Piloter la performance sociale

Les compétences attendues

  • Formuler la politique de rétribution de manière à valoriser le sentiment de reconnaissance et de performance en précisant les éléments de rémunération et d'incitation ainsi que leur règle d'attribution.
  • Contrôler la masse salariale en analysant les charges dans l’objectif d’identifier les risques et de déterminer des leviers d’optimisation (dont dispositifs d’inclusion).
  • Contrôler une séquence de paie en s'assurant du respect de la réglementation et en supervisant les opérations de traitement dans l'objectif d'optimiser la coordination des processus et des équipes.
  • Mesurer les évolutions sur la période en analysant les data sociales dans le cadre des obligations légales et réglementaires afin d’améliorer le bilan social.
  • Construire un baromètre social dans l'intention d'assurer la meilleure expérience collaborateur et in fine la performance de l'entreprise, grâce à l'utilisation d’indicateurs de performance pertinents et au suivi des KPI's.

Les modalités d'évaluation

Mises en situation professionnelle

  • Paie et systèmes de prévoyance
  • Analyse du bilan social
  • Réalisation d’une enquête sociale

Études de cas à partir d’une situation professionnelle

  • Politique de rémunération
  • Coût des rémunérations
  • Gestion sociale
  • Performance sociale

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel

 

RNCP38460BC05 - Promouvoir les relations sociales

Les compétences attendues :

  • Développer les relations et un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes en programmant les différentes échéances annuelles, en supervisant les élections du personnel, en organisant des réunions avec le CSE, afin de répondre aux besoins ou requêtes dans le respect des obligations légales.
  • Défendre des positions en argumentant et en utilisant la médiation en vue de parvenir à un accord collectif tenant compte des contraintes individuelles et contextuelles (handicap, souci de santé, situation familiale…).
  • Rechercher les moyens de communication interne pertinents de manière à fluidifier les échanges d'information et à humaniser la relation au sein de l'entreprise en déployant les outils et supports adaptés à tout le personnel (y compris déficients visuels, auditifs, moteurs). 
  • Définir une stratégie de communication RH externe dans l'objectif d’attirer les talents et de promouvoir la marque employeur en déterminant les objectifs visés, les messages par cible, les moyens à mobiliser et la planification souhaitée. 
  • Garantir le respect des droits et obligations au sein de l’organisation en accompagnant managers et salariés afin de limiter les risques juridiques et les contentieux.
  • Résoudre les conflits dans le but d'améliorer le climat social en mettant en place des actions de prévention favorisant le dialogue entre les parties.
  • Justifier une décision en expliquant le sens de l'action avec pour objectif de réduire le risque de contentieux. 

Les modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle

  • Élections et fonctionnement du CSE
  • Relations avec les membres du CSE
  • Négociation collective
  • Communication externe
  • Analyse d’un conflit
  • Résolution d’un contentieux
  • Négociation individuelle

Études de cas à partir d’une situation professionnelle

  • Communication interne
  • Droit social

Oral : présentation des actions menées puis entretien individuel