MASTÈRE CLASS MANAGEMENT¹ WINE & SPIRITS²

EBBS WINE

Le Mastère Class permet de développer des compétences managériales mais surtout des compétences liées au vins et spiritueux.

L’objectif principal est de devenir manager³ hautement qualifiés dans le secteur viti-vinicole.

 

 

La formation permet de préparer 5 blocs de compétences

  • BLOC 1 • Analyse et déploiement stratégie globale de l’entreprise
  • BLOC 2 • Pilotage des activités de l’unité opérationnelle
  • BLOC 3 • Pilotage de la transformation digitale
  • BLOC 4 • Food and Beverage⁴
  • BLOC 5 • Management¹ des hommes et des organisations

Tous les blocs doivent être validés pour obtenir le titre.

 

Les évaluations et conditions de validation du titre

  • 5 blocs de compétences validées par des études de cas
  • Un rapport de compétences
  • Un mémoire avec un grand oral
  • TOEIC 785 points

¹gestion des organisations   ²vins et spiritueux   ³responsable d'équipe   ⁴alimentation et boissons

Données mises à jour le 18/06/2025

 

admission au mastère

  • Être titulaire d'un BAC+3
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
  • TOEIC 785 points

 

dossier de candidature

demande de documentation

Paiement en ligne concours

 

Découvrez les missions en entreprise

Cette formation vous amènera à effectuer les missions suivantes en entreprises :
  • Développer la clientèle et fidéliser les clients existants
  • Analyser le marché et mettre en place des stratégies commerciales adaptées
  • Développer des opportunités commerciales en explorant de nouveaux marchés, clients et pays
  • Concevoir et déployer des outils marketing et de communication efficaces
  • Mener des actions de prospection, négocier et réaliser des ventes
  • Analyser et déployer la stratégie globale de l’entreprise pour garantir sa croissance
  • Piloter les activités de l’unité opérationnelle pour optimiser les résultats
  • Participer au pilotage de la transformation digitale de l’entreprise
  • Manager les équipes et les organisations pour améliorer la performance collective
  • Utiliser l’anglais dans des contextes d’actualités économiques, de stratégie et de gestion des ressources humaines
  • Gérer des projets d’œnotourisme en tant que responsable de cette activité
  • Assurer la gestion des opérations d’importation et d’exportation en tant que responsable Import/Export
  • Manager les flux et les processus de la supply chain pour optimiser la logistique
  • Gérer le cycle de vie des produits en tant que chef de produit
  • Assurer la gestion d’équipe et la prise de décisions stratégiques en tant que manager

 

Les compétences acquises

  • Connaitre le marché
  • Mettre en œuvre une veille comprenant les données de référence économiques
  • Identifier et proposer un développement de produit/services
  • Identifier et caractériser les circuits de commercialisation
  • Élaborer des scénarios stratégiques de transformation de l’entreprise
  • Sélectionner les canaux de distribution adaptés aux marchés visés
  • Concevoir un plan de formation à destination des collaborateurs
  • Déterminer les coûts de revient viticoles
  • Construire les ratios financiers clés nécessaires au suivi des activités
  • Analyser la valeur d’ensemble d’une exploitation viticole ou d’une entreprise de négoce

LES métiers visés

  • Responsable œnotourisme
  • Responsable Import/Export
  • Manager Supply Chain⁵
  • Chef de produit
  • Manager³

⁵gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement

 

Les étapes d'admission

 
image

 

Découvrez le contenu de la formation

BLOC 1 • Analyse et déploiement stratégie globale de l’entreprise
  • Gouvernance et stratégie d’entreprise
  • Gestion d’entreprise
  • Plan d’action stratégique
  • Système de management¹ intégré et RSE
  • Stratégie de communication
  • Option spécialisation : Les vins du monde
  • Anglais/Business news²

¹gestion des organisations   ²actualités du monde des affaires

BLOC 2 • Pilotage des activités de l’unité Opérationnelle
  • Management¹ de projet
  • Stratégie Commerciale
  • Pilotage de la performance
  • Management¹ de l'unité opérationnelle
  • Développement d’Affaires
  • Option spécialisation : Développement durable
  • Anglais/Business strategy³

³stratégie d'entreprise

BLOC 3 • Pilotage de la transformation digitale
  • Culture et Stratégie digitale
  • Transformation Digitale
  • E-CRM
  • Droit du numérique
  • Option spécialisation : Oenotourisme
  • Anglais/Business development⁴

⁴développement des affaires

BLOC 4 • Food and Beverage⁵
  • Accord mets et vins (chocolat/cafés/thés/fromages...)
  • Les vins effervescents
  • Les spiritueux
  • La biérologie
  • La mixologie
  • Les eaux du monde
  • Anglais /Ressources Management⁶

⁵alimentation et boissons   ⁶gestion des ressources

BLOC 5 • Management¹ des hommes et des organisations
  • Droit social et du travail
  • Recrutement et stratégie d’entreprise
  • Management¹ des relations sociales et QVT Management d’unité opérationnelle
  • Digital Management¹
  • Gestion de la diversité
  • Option spécialisation : La gestion des risques d'une propriété
  • Anglais/Business strategy⁷

⁷stratégie d'entreprise