- Développer la clientèle et fidéliser les clients existants
- Analyser le marché et mettre en place des stratégies commerciales adaptées
- Développer des opportunités commerciales en explorant de nouveaux marchés, clients et pays
- Concevoir et déployer des outils marketing et de communication efficaces
- Mener des actions de prospection, négocier et réaliser des ventes
- Analyser et déployer la stratégie globale de l’entreprise pour garantir sa croissance
- Piloter les activités de l’unité opérationnelle pour optimiser les résultats
- Participer au pilotage de la transformation digitale de l’entreprise
- Manager les équipes et les organisations pour améliorer la performance collective
- Utiliser l’anglais dans des contextes d’actualités économiques, de stratégie et de gestion des ressources humaines
- Gérer des projets d’œnotourisme en tant que responsable de cette activité
- Assurer la gestion des opérations d’importation et d’exportation en tant que responsable Import/Export
- Manager les flux et les processus de la supply chain pour optimiser la logistique
- Gérer le cycle de vie des produits en tant que chef de produit
- Assurer la gestion d’équipe et la prise de décisions stratégiques en tant que manager
Les compétences acquises
- Connaitre le marché
- Mettre en œuvre une veille comprenant les données de référence économiques
- Identifier et proposer un développement de produit/services
- Identifier et caractériser les circuits de commercialisation
- Élaborer des scénarios stratégiques de transformation de l’entreprise
- Sélectionner les canaux de distribution adaptés aux marchés visés
- Concevoir un plan de formation à destination des collaborateurs
- Déterminer les coûts de revient viticoles
- Construire les ratios financiers clés nécessaires au suivi des activités
- Analyser la valeur d’ensemble d’une exploitation viticole ou d’une entreprise de négoce