FOOD AND BEVERAGE
Plus de la moitié (55 %) des ventes des vins de Bordeaux en volume sont destinées à l'hexagone. Elles se font pour 57 % dans les rayons de la distribution, le reste allant aux restaurants, cavistes et commerces en direct. Le vin rouge est victime de la déconsommation des Français.
Face à la baisse de la consommation de vin en france, il est plus que nécessaires aux différentes propriétés viticoles de prendre un nouvel envol vers l'international.
Données mises à jour le 18/06/2025

Etude et veille commerciale
Cette formation s’adresse aux professionnels du vin et salariés en maison de négoce souhaitant maîtriser la collecte et le traitement d’informations commerciales pour prendre des décisions éclairées et adapter leur stratégie aux marchés nationaux et internationaux.
En bref
Professionnels du vin, salariés évoluant en maison de négoce
- Proposer un plan d’action pour la collecte et le traitement d’information
- Faire des recommandations d’actions à destination des décideurs
- Donner des informations pertinentes et actualisées sur les marchés
- Respecter des budgets et des délais impartis
- Mise en place d’un système d’information commerciale opérationnel
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
- Proposer un plan d’action efficace pour la collecte et le traitement des informations commerciales
- Faire des recommandations pertinentes à destination des décideurs
- Fournir des informations actualisées et adaptées aux besoins du marché
- Respecter les contraintes de budget et de délais dans la gestion des études
- Mettre en place un système d’information commerciale opérationnel et structuré
- Analyser la structure et le fonctionnement des marchés
- Réaliser des études de marché incluant l’offre, la demande et l’environnement
- Intégrer les enjeux géopolitiques dans les stratégies commerciales
- Utiliser les statistiques descriptives pour le diagnostic export
- Élaborer une stratégie d’internationalisation adaptée
- Identifier et mobiliser les réseaux de soutien à l’internationalisation
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