FOOD AND BEVERAGE
Plus de la moitié (55 %) des ventes des vins de Bordeaux en volume sont destinées à l'hexagone. Elles se font pour 57 % dans les rayons de la distribution, le reste allant aux restaurants, cavistes et commerces en direct. Le vin rouge est victime de la déconsommation des Français.
Face à la baisse de la consommation de vin en france, il est plus que nécessaires aux différentes propriétés viticoles de prendre un nouvel envol vers l'international.
Données mises à jour le 18/06/2025

Initiation au chinois
Cette formation est destinée aux professionnels du vin et salariés en maison de négoce souhaitant découvrir les bases de la langue chinoise et acquérir un vocabulaire spécifique au secteur viti-vinicole afin de communiquer dans des contextes simples comme l’accueil.
En bref
Professionnels du vin, salariés évoluant en maison de négoce
- Initiation aux rudiments de la langue chinoise avec le vocabulaire viticole
- Savoir communiquer dans un contexte simple (contexte d’accueil)
- Utiliser un vocabulaire spécifique au vin dans un contexte simple
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
- Comprendre les rudiments de la langue chinoise incluant morphologie et syntaxe
- Maîtriser la prononciation du chinois moderne et la transcription pinyin
- Savoir utiliser les tons du mandarin
- Acquérir un vocabulaire de base adapté aux formules générales et au vocabulaire du vin
- Construire des phrases simples
- Assurer la relation d’accueil et la communication avec les clients
- Utiliser des formules de politesse appropriées
- Connaître les us et coutumes chinois
- Pratiquer la conversation dans des situations simples
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