FOOD AND BEVERAGE
Plus de la moitié (55 %) des ventes des vins de Bordeaux en volume sont destinées à l'hexagone. Elles se font pour 57 % dans les rayons de la distribution, le reste allant aux restaurants, cavistes et commerces en direct. Le vin rouge est victime de la déconsommation des Français.
Face à la baisse de la consommation de vin en france, il est plus que nécessaires aux différentes propriétés viticoles de prendre un nouvel envol vers l'international.
Données mises à jour le 18/06/2025

Atelier : Vins No Low : explorer le monde des vins peu ou pas alcoolisés
Face à une demande croissante de la part des consommateurs pour des produits plus sains, les vins No/Low (sans ou à faible teneur en alcool) s’imposent comme une tendance majeure du secteur viticole. Cet atelier permet de découvrir les enjeux techniques, sensoriels, réglementaires et commerciaux liés à ces nouveaux profils de vins. À travers une approche pédagogique mêlant théorie et dégustation comparative, il donne les clés pour comprendre et évaluer les vins NoLo, tout en explorant leur potentiel de développement.
En bref
Tout public, personnes curieuses d’apprendre l’univers des NoLo
- Comprendre les technologies de désalcoolisation (thermiques, membranaires, fermentation)
- Appréhender l’évolution du marché mondial et les attentes des consommateurs
- Connaître les contraintes réglementaires propres aux vins No/Low
- Acquérir une méthode d’analyse sensorielle appliquée aux vins désalcoolisés
- Distinguer les défauts et qualités des vins NoLo en dégustation à l’aveugle
- Savoir comparer l’impact organoleptique des différents procédés de désalcoolisation
Connaissances de base en vin ou intérêt prononcé pour le secteur
- Connaître les grandes catégories et définitions des vins No/Low
- Identifier les procédés de désalcoolisation et leurs impacts sensoriels
- Situer le cadre réglementaire et les enjeux de marché liés à ce segment
- Analyser et évaluer les profils sensoriels des vins No/Low
- Appliquer une méthode comparative de dégustation