LE CREDIT IMMOBILIER
La DCI, Directive Crédit Immobilier, est une formation nécessaire pour les professionnels intervenant dans le processus de souscription d’un crédit immobilier.
Elle vise à protéger le consommateur, au niveau précontractuel puis contractuel. L’objectif est de l’informer et de le conseiller afin qu’il soit en mesure de comparer les crédits et donc de comprendre les modalités d’exécution ainsi que les conséquences financières.
Données mises à jour le 18/06/2025
.png)
L'assurance emprunteur
L’assurance emprunteur est un élément central dans tout projet de financement immobilier. Obligatoire dans la majorité des cas, elle protège l’établissement prêteur mais surtout l’emprunteur en cas d’aléa de la vie (décès, invalidité, incapacité…). Dans un contexte de réforme législative constante et de renforcement du droit à la résiliation, il est essentiel pour les professionnels de l’immobilier, du crédit et de l’assurance de comprendre les mécanismes et les obligations liés à cette couverture. Cette formation vise à offrir une vision claire et actualisée des dispositifs d’assurance emprunteur et de leurs implications commerciales et juridiques.
En bref
Toute personne liée aux opérations de conseil ou de distribution de financements immobiliers (agents immobiliers, courtiers, salariés banque etc)
- Appréhender les éléments des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l’article R. 512-13-1 du code des assurances
- Protéger l’emprunteur en immobilier via l’assurance emprunteur
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
- Comprendre les fondamentaux de l’assurance emprunteur et ses enjeux dans le financement immobilier
- Identifier les risques couverts : incapacité, invalidité, décès, perte d’emploi
- Appréhender la complémentarité avec le régime obligatoire (notamment pour les TNS)
- Connaître le fonctionnement du contrat d’assurance emprunteur et ses critères de souscription
- Maîtriser les droits de l’emprunteur, notamment en matière de résiliation et de substitution (lois Lagarde, Hamon, Bourquin, Lemoine)
- Être capable d’évaluer les garanties proposées et les exclusions fréquentes
- Savoir expliquer à un client le principe d’indemnisation et les démarches à effectuer en cas de sinistre
- Intégrer les obligations professionnelles de conseil dans le cadre du code des assurances (article R.512-13-1)
Visioconférence