


Aucune formation ne correspond
à vos critères, retrouvez ici
toutes nos formations
Concours / Prépa
Prépa après Terminale
Concours / Prépa
Prépa CPGE / ECE
Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques.
• Baccalauréat ES, S, L (option math)
Prépa après Terminale
Concours / Prépa
Prépa CPES Scientifique
Cette formation, en un an permettra un accès à la poursuite d’études longues : entrée en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à la fin de la première année. MPSI, PCSI, PTSI. Cette filière CPES devra développer en particulier l’autonomie de chacun, la responsabilité de ses prises de décision, et l’ouverture à un haut niveau aux autres cultures, échanges divers.
• Baccalauréat S.
Prépa pendant année Terminale
Concours / Prépa
Prépa Sciences Politiques
Ces stages suivent une progression pédagogique qui amène les élèves à réviser les contenus imposés par le programme (Paris, Bordeaux et le concours commun) tout en se familiarisant aux épreuves de l'examen. Ces stages sont indépendants et complémentaires.
• Stages intensifs pendant l’année de Terminale et/ou de Première (vacances scolaires)
• Baccalauréat ES, S, L
Bac + 1
Bachelor
Bac + 1
Bachelor 1
L’objectif de la 1ère année de bachelor est d’orienter du mieux possible l’étudiant dans la poursuite de ce cursus afin que les modules proposés -donc choisis- soient les plus pertinents possibles.
Le but étant de limiter les mauvaises orientations.
Comment ? en ayant des cours diversifiés avec l’acquisition de compétences diverses, des cours de développement personnel qui accompagne le choix de son orientation et 3 mois de stage dans un secteur d’activité souhaité.
• Accessible aux étudiants titulaires d'un Bac
Bac + 2
Bac + 2
Bachelor 2 - La filière Commerce/Marketing¹/Communication
EBBS BUSINESS SCHOOL² BORDEAUX
Validation 120 crédits ECTS
La filière Commerce/Marketing¹/Communication permet aux étudiants d’acquérir des compétences clés pour évoluer dans des secteurs dynamiques et stratégiques. Ce parcours explore les fondamentaux du commerce, les techniques de marketing¹ et les stratégies de communication, avec un fort accent sur la pratique et l’innovation. Les étudiants apprennent à comprendre les besoins des clients, à élaborer des campagnes percutantes et à utiliser des outils digitaux pour s'adapter aux exigences des entreprises modernes. Une filière idéale pour ceux qui souhaitent devenir des acteurs clés dans un monde en constante évolution !
¹commercialisation ²école de commerce
Bac + 2
Bachelor 2 - La filière Management¹/Gestion/Ressources Humaines
EBBS BUSINESS SCHOOL² BORDEAUX
Validation 120 crédits ECTS
La filière Management¹/Gestion/Ressources Humaines forme les étudiants aux compétences essentielles pour encadrer, organiser et motiver des équipes au sein d’une entreprise. Ce parcours aborde les bases du management, la gestion financière, et les stratégies RH, tout en développant des qualités de leadership³ et de prise de décision. Avec une approche à la fois théorique et pratique, les étudiants apprennent à piloter des projets, gérer des ressources et accompagner le développement humain dans un environnement professionnel en constante évolution. Un choix idéal pour ceux qui aspirent à devenir des managers⁴ et leaders⁵ de demain !
¹gestion des organisations ²école de commerce ³capacité à diriger/encadrer ⁴responsables d'équipes ⁵dirigeants
Bac + 2
Bachelor 2 - La filière internationale
EBBS BUSINESS SCHOOL¹ BORDEAUX
Validation BAC+2 avec les crédits ECTS
La filière Internationale prépare les étudiants à évoluer dans un environnement globalisé en développant leurs compétences interculturelles et leur maîtrise des langues étrangères. Ce parcours met l'accent sur le commerce international, les stratégies globales et la gestion de projets à l'échelle mondiale. Grâce à des cours dispensés en anglais et des opportunités d’échanges à l’étranger, les étudiants acquièrent une ouverture d’esprit et une adaptabilité indispensables pour réussir dans des carrières internationales. Une filière conçue pour ceux qui souhaitent construire un avenir sans frontières.
¹école de commerce
Bac + 3
Alternance
Bac + 3
Bachelor - Responsable centre de profit
ebbs business school¹ Bordeaux
Formation qualifiante de niveau II
Le Bachelor Responsable Centre de Profit (BAC+3) est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un BAC+2 : BTS ou DUT.
Il propose une spécialisation en tant qu'adjoint de direction en management², gestion-finances et pilotage commercial.
Les objectifs du Bachelor Responsable Centre de Profit
- La gestion des ressources humaines
- La gestion commerciale
- Analyse des informations comptables et financières
- Management² stratégique, organisationnel et opérationnel
- Maitrise des aspects juridiques, fiscaux, et sociaux
¹école de commerce ²gestion des organisations
Admission au Bachelor
- Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions) ; BTS, Licence 2, DUT
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
Alternance
Bac + 3
ingenieur(e) d'affaires
Responsable du Développement Commercial France et International
Cette formation conduit à l’obtention du Titre de niveau 6 Responsable du développement commercial France et International, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivrée par CTI.
MAJ 20/11/23
Il permet d’aborder tous les aspects de l’environnement commercial à travers l’étude de plusieurs axes :
- Analyse du marché et de l’environnement
- Élaboration d’un plan d’actions commerciales
- Animation de l’équipe commerciale
- Contrôle et suivi de l’activité de l’équipe commerciale
- Vente aux clients grands comptes
Les enseignements généraux d’école de commerce de ce cursus sont complétés par le choix d’une spécialisation parmi 5 options : Marketing Digital, Ingénieur.e d'Affaires, Commerce international, Négociateur immobilier et marketing du luxe.
Tous les candidats doivent justifier d’un diplôme ou un Titre niveau 5 au minimum pour accéder au titre niveau 6.
Dérogation : Les titulaires d’un diplôme de niveau 4 peuvent demander une admission à titre dérogatoire à condition de justifier d’une expérience significative commerciale ou de gestion dans des postes à responsabilités et/ou d’encadrement. Tous les candidats doivent pratiquer au moins l'anglais et avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral.
Alternance
Bac + 3
Bachelor - Chargé/e de gestion en ressources humaines
EBBS BUSINESS SCHOOL¹ Bordeaux
Certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l'Etat, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/04/2024 délivrée sous l’autorité de Science U-Lyon.
Les différents secteurs d’activités
Le/la Chargé/e de Gestion des Ressources Humaines peut exercer dans tous les secteurs d’activités : service à la personne, administration publique, recrutement, numérique/digital, l’industrie, le commerce, la santé, l’automobile, l’aéronautique, les médias, la banque, finance et les assurances, l’éducation ou le service public.
Ce professionnel exerce dans les entreprises de toutes tailles, quel que soit le secteur. Ainsi, il peut être amené à exercer au sein :
- D’une entreprise de conseil RH
- D’une entreprise de recrutement/intérim
- D’un service formation, paie, recrutement dans une ETI ou GE
- D’un service RH généraliste
- De la direction de l’entreprise
Admission au bachelor
- Être titulaire d'une certification de niveau 4 et avoir validé une 2e année dans l'enseignement supérieur dans le domaine des ressources humaines ou de la gestion
- Ou être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine des sciences de gestion ou des sciences sociales
Alternance
Bac + 3
Bachelor - Responsable centre de profit
ebbs business school¹ Bordeaux
Formation qualifiante de niveau II
Le Bachelor Responsable Centre de Profit (BAC+3) est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d'un BAC+2 : BTS ou DUT.
Il propose une spécialisation en tant qu'adjoint de direction en management², gestion-finances et pilotage commercial.
Les objectifs du Bachelor Responsable Centre de Profit
- La gestion des ressources humaines
- La gestion commerciale
- Analyse des informations comptables et financières
- Management² stratégique, organisationnel et opérationnel
- Maitrise des aspects juridiques, fiscaux, et sociaux
¹école de commerce ²gestion des organisations
Admission AU Bachelor
• Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions), BTS, Licence 2, DUT
• Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
Bachelor
Bac + 3
Bachelor wine Business
FORMATION QUALIFIANTE NIVEAU II.
Cette formation, allie la connaissance du marché vitivinicole aux techniques de commercialisation internationales. Ainsi le Bachelor Wine Business est une formation professionnelle adaptée au secteur vitivinicole avec un objectif principal : Former de futurs commerciaux opérationnels.
• 3ème année : accessible aux étudiants titulaires d'un Bac+2/3 (BTS, DUT, classe prépa, Licence 1,2,3).
• Bon niveau d'anglais.
Alternance
Bac + 3
Bachelor - WINE BUSINESS
spécialisation commercialisation des vins français en france et à l'international
formation full english
Le Responsable Commercial en Vins et Spiritueux joue un rôle clé dans la valorisation et la distribution des vins français, en France comme à l’international. Selon la taille de la structure (domaine viticole, cave coopérative, négoce, import-export, grande distribution, etc.), ses missions varient, allant de la prospection de nouveaux marchés à la gestion d’un portefeuille clients, en passant par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies commerciales adaptées aux spécificités du secteur. Son activité est influencée par de nombreux facteurs : les tendances de consommation, la concurrence accrue sur les marchés étrangers, ainsi que les réglementations en vigueur dans les pays importateurs.
D’après les perspectives d’emploi du secteur vitivinicole, le commerce des vins et spiritueux fait face à une évolution des attentes des consommateurs et à une forte digitalisation des ventes (e-commerce, marketplaces, réseaux sociaux). Par ailleurs, la filière doit répondre à des enjeux de renouvellement des générations et de transmission des savoir-faire.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur recherchent des profils polyvalents, à la fois technico-commerciaux et capables d’appréhender les dynamiques du marché international. Le développement de compétences en négociation, marketing digital et œnotourisme devient un atout majeur. Afin d’accompagner ces évolutions, il est essentiel de diversifier les parcours de formation, de favoriser la montée en compétences des jeunes diplômés et d’adapter les dispositifs de recrutement aux nouveaux enjeux du secteur.
Les activités visées
- Développement de la clientèle
- Analyse du marché, mise en place d’une stratégie commerciale
- Développement commercial (nouveaux marchés, clients, pays...)
- Mise en place d’outils marketing et communication
- Prospection, négociation, vente
Admission au Bachelor
- Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions) ; BTS, Licence 2, DUT
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
- TOEIC 750 points
Alternance
Bac + 3
Bachelor - Responsable du developpement Commercial
spécialisation MARKETING¹ Du luxe
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le Responsable du Développement Commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.
L'objectif du Bachelor Spécialisation Marketing¹ du Luxe
Les activités visées
- Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
- Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement)
- Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART
- Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible
- Implémentation du plan d’actions commerciales
- Mesure de la performance commerciale de l’entreprise
- Correction et adaptation du plan d’actions commerciales
- Définition des méthodes de la stratégie commerciale
- Identification de la typologie des clients et leurs besoins
- Établissement des tarifs des produits et services
- Détermination des produits et services proposés aux clients
- Élaboration de la proposition commerciale
- Établissement d’un plan de prospection commerciale
- Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale
- Gestion du portefeuille clients
- Développement d’une stratégie de fidélisation
- Création d’une stratégie de relation client
- Établissement d’un partenariat commercial
- Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH
- Constitution de l’équipe commerciale
- Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques
- Animation de l’équipe commerciale
- Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale
- Désignation des moyens de promotion du produit ou service
- Évaluation des performances de l’équipe commerciale
- Amélioration de la performance commerciale
¹commercialisation
Admission au BAchelor
- Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions) ; BTS, Licence 2, DUT
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
Alternance
Bac + 3
Bachelor - Responsable du developpement Commercial
spécialisation internationale
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le Responsable du Développement Commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.
L'objectif du Bachelor Spécialisation Internationale
Les activités visées
- Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
- Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement)
- Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART
- Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible
- Implémentation du plan d’actions commerciales
- Mesure de la performance commerciale de l’entreprise
- Correction et adaptation du plan d’actions commerciales
- Définition des méthodes de la stratégie commerciale
- Identification de la typologie des clients et leurs besoins
- Établissement des tarifs des produits et services
- Détermination des produits et services proposés aux clients
- Élaboration de la proposition commerciale
- Établissement d’un plan de prospection commerciale
- Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale
- Gestion du portefeuille clients
- Développement d’une stratégie de fidélisation
- Création d’une stratégie de relation client
- Établissement d’un partenariat commercial
- Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH
- Constitution de l’équipe commerciale
- Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques
- Animation de l’équipe commerciale
- Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale
- Désignation des moyens de promotion du produit ou service
- Évaluation des performances de l’équipe commerciale
- Amélioration de la performance commerciale
Admission au BAchelor
- Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions) ; BTS, Licence 2, DUT
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
Alternance
Bac + 3
Bachelor - Responsable du developpement Commercial
spécialisation négociateur en immobilier
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le Responsable du Développement Commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux.
L'objectif du Bachelor Spécialisation Négociateur en Immobilier
Les activités visées
- Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
- Étude de marché (macro-environnement et micro-environnement)
- Identification des objectifs commerciaux, selon la méthode SMART
- Définition des actions commerciales, en fonction des produits et services à commercialiser et de la clientèle cible
- Implémentation du plan d’actions commerciales
- Mesure de la performance commerciale de l’entreprise
- Correction et adaptation du plan d’actions commerciales
- Définition des méthodes de la stratégie commerciale
- Identification de la typologie des clients et leurs besoins
- Établissement des tarifs des produits et services
- Détermination des produits et services proposés aux clients
- Élaboration de la proposition commerciale
- Établissement d’un plan de prospection commerciale
- Constitution d’un argumentaire de négociation d’une offre commerciale
- Gestion du portefeuille clients
- Développement d’une stratégie de fidélisation
- Création d’une stratégie de relation client
- Établissement d’un partenariat commercial
- Identification des compétences des membres de l’équipe commerciale avec le service RH
- Constitution de l’équipe commerciale
- Gestion des activités commerciales à l’aide d’outils numériques
- Animation de l’équipe commerciale
- Développement des compétences des membres de l’équipe commerciale
- Désignation des moyens de promotion du produit ou service
- Évaluation des performances de l’équipe commerciale
- Amélioration de la performance commerciale
Admission au BAchelor
- Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions) ; BTS, Licence 2, DUT
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
Alternance
Bac + 3
Bachelor - Wine business¹
spécialisation commercialisation des vins français en france et à l'international
formation full english²
Le Responsable Commercial en Vins et Spiritueux joue un rôle clé dans la valorisation et la distribution des vins français, en France comme à l’international. Selon la taille de la structure (domaine viticole, cave coopérative, négoce, import-export, grande distribution, etc.), ses missions varient, allant de la prospection de nouveaux marchés à la gestion d’un portefeuille clients, en passant par l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies commerciales adaptées aux spécificités du secteur. Son activité est influencée par de nombreux facteurs : les tendances de consommation, la concurrence accrue sur les marchés étrangers, ainsi que les réglementations en vigueur dans les pays importateurs.
D’après les perspectives d’emploi du secteur vitivinicole, le commerce des vins et spiritueux fait face à une évolution des attentes des consommateurs et à une forte digitalisation des ventes (e-commerce³, marketplace⁴, réseaux sociaux). Par ailleurs, la filière doit répondre à des enjeux de renouvellement des générations et de transmission des savoir-faire.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur recherchent des profils polyvalents, à la fois technico-commerciaux et capables d’appréhender les dynamiques du marché international. Le développement de compétences en négociation, marketing digital⁵ et œnotourisme devient un atout majeur. Afin d’accompagner ces évolutions, il est essentiel de diversifier les parcours de formation, de favoriser la montée en compétences des jeunes diplômés et d’adapter les dispositifs de recrutement aux nouveaux enjeux du secteur.
L'objectif du Bachelor Wine Business¹
Les activités visées
- Développement de la clientèle
- Analyse du marché, mise en place d’une stratégie commerciale
- Développement commercial (nouveaux marchés, clients, pays...)
- Mise en place d’outils marketing⁷ et communication
- Prospection, négociation, vente
¹commerce des vins ²100% des cours en anglais ³commerce électronique ⁴place de marché ⁵commercialisation numérique ⁷commercialisation
Admission au Bachelor
- Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions) ; BTS, Licence 2, DUT
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
- TOEIC 750 points
Bac + 4
Mastère cycle 1
Bac + 4
Mastère Manager COMMERCIAL ET MARKETING PARCOURS ENTREPRENEURIAT - niveau BAC+5
Ebbs business school bordeaux
Titre reconnu par l’État
Le Manager Commercial et Marketing est un titre certifié de niveau 7, Codes NSF 312n 312m et 312p, enregistré au RNCP le 20 janvier 2021, délivré par EDUCSUP. N° Fiche RNCP35208
Le Manager Commercial et Marketing définit, anime et supervise une stratégie commerciale en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Il travaille dans des entreprises en B to B ou B to C qui ont vocation à vendre des produits ou services !
La fonction commerciale est transverse et se retrouve dans tous les secteurs d’activités.
Le Manager Commercial et Marketing évolu au sein d’entreprises privées (PME, PMI, grandes entreprises) dotées d’une direction marketing et commerciale et ce dans tous les secteurs d’activité (industriel, agro-alimentaire, tertiaire, biens de consommation).
La formation permet de préparer 4 blocs de compétences
- Élaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Tous les blocs doivent être validés pour obtenir le titre RNCP.
Détail des 4 blocs de compétences
- Elaborer la stratégie commerciale et marketing : Le manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
- Mettre en œuvre la politique commerciale :Le manager commercial et marketing élabore le plan d’actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
- Manager une équipe et un réseau commercial : Le manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs…). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
- Mesurer la performance commerciale : Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Mastère cycle 1
Bac + 4
MASTÈRE CLASS MANAGEMENT WINE & SPIRITS
EBBS WINE
Le Mastère Class permet de développer des compétences managériales mais surtout des compétences liées au vins et spiritueux.
L’objectif principal est de devenir manager hautement qualifiés dans le secteur viti-vinicole.
Programme de la Mastère Class
- UE1 – Les vins du Monde
- UE2 - Food & Wine
- UE3 - Oenotourisme
- UE4 – Champagnes et spiritueux
- UE5 – Gestion des risques et développement durable
Les métiers visés
- Responsable oenotourisme
- Responsable import/export
- Manager supply chain
- Chef de produit
- Directeur des ventes
Admission à la mastère class
- Être titulaire d’un BAC+4
- Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
- TOEIC (785 points)
Bac + 5
Mastère cycle 2
Bac + 5
Mastère 2 Spécialisé Marketing DIGITAL
Titre reconnu par l’État
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
Ce cursus forme des professionnels disposant de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing…
• Être titulaire d’un BAC+4
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)
Mastère cycle 2
Bac + 5
Mastère 2 Spécialisé MAnagement et Stratégie d'entreprise
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
La formation vous prépare aux fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines du management, de la gestion, du marketing, de l’environnement international, dans les secteurs variés au sein de moyennes ou grandes organisations.
• Être titulaire d’un BAC+4
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)
Mastère cycle 2
Bac + 5
Mastère 2 Spécialisé Entrepreneuriat
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
L’objectif de cette spécialisation est de préparer aux fonctions entrepreneuriales : création, reprise d’entreprise ou développement de projets (Business développement).
• Être titulaire d’un BAC+4
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)
Mastère cycle 2
Bac + 5
Mastère 2 Spécialisé Développement international
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
Cette spécialisation en développement international définit et met en place des actions liées au développement international d’une entreprise.
Il pilote un projet à dimension internationale et pluriculturelle dans le but de développer la part du CA à l’international d’une entreprise.
• Être titulaire d’un BAC+4
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)
Mastère cycle 2
Bac + 5
Mastère 2 Spécialisé Finance ET CONTRôle de GESTION
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager Opérationnel d’Activités, certification enregistrée au RNCP sur décision de France Compétences en date du 18 mai 2021, délivrée par Ascencia Business School et l’Association pour le Collège de Paris.
Cette formation vise à vous faire acquérir la maîtrise des principes du management stratégique, du pilotage et du contrôle de gestion, de la gestion comptable et financière, du management de projets, à partir d’une approche globale de l’entreprise.
• Être titulaire d’un BAC+4
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)
Mastère cycle 2
Bac + 5
Mastère 2 Spécialisé Banque Assurance Finance
Titre certifié Niveau I, par Arrêté du 7 juillet 2017 et publié au JO du 19 juillet 2017 (délivré par le Collège de Paris)
Cette spécialisation prépare les étudiants à s’insérer professionnellement dans les banques de réseau ou en ligne, ayant une clientèle de particuliers, professionnels, collectivités locales, petites et moyennes entreprises, ou dans les compagnies d’assurance ou d’autres intermédiaires du secteur comme les courtiers.
• Être titulaire d’un BAC+4
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)
Bac + 5
Mastère VAE/VAP
Intégrée au Code du Travail depuis 2002, la Validation des Acquis et de l'Expérience permet de faire reconnaître son expérience professionnelle, qu'elle soit salariée ou non - ainsi que bénévole, afin d'obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.
• Justifier d'une expérience d'au moins 1 an
• Votre expérience peut être continue ou discontinue
• Votre activité doit être attestée par des justificatifs ; cette activité peut-être salariée, non salariée ou bénévole
• Votre activité doit être en rapport direct avec le diplôme visé
Enfin, retenez que l'accès à la VAE n'est conditionné par aucun critère d'âge maximum, ni de niveau minimum d'études initiales.
Bac+2
Alternance
Bac+2
MANAGER¹ D'UNITE MARCHANDE - BORDEAUX
Le Titre Professionnel Manager¹ d'Unité Marchande (MUM) est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles - Fiche RNCP 38676 -Codes NSF 312m- Enregistré au RNCP le 04/03/2019
Il permet d'acquérir les compétences requises pour piloter l'offre produits, maintenir l'unité marchande attractive, gérer les stocks et optimiser les ventes dans un point de vente.
Le Manager¹ d’Unité Marchande vise l’atteinte des objectifs du magasin et développera la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal.
Les objectifs de la formation
- Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Manager² l'équipe de l'unité marchande
Les compétences développées
- Élaboration et pilotage de la stratégie commerciale
- Management³ et animation de l'équipe de vente
- Analyse et gestion des indicateurs de performance
- Conduite de projets commerciaux
- Gestion de la relation client et optimisation de l’expérience client
Les pré-requis pour intégration la formation
- Titulaire d'un Baccalauréat validé et une année d'étude ou expérience dans le secteur
- Disponibilités horaires (horaires décalés, travail le samedi et jours fériés)
- De 16 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Les modalités d’évaluation
- Évaluations en cours de formation
- Mise en situation professionnelle
- Entretien final avec un jury de professionnels
Les modalités pédagogiques
- Formation en présentiel
- Alternance de cours théoriques et pratiques
- Utilisation d’études de cas concrets et de projets en situation réelle
- Les formateurs/intervenants sont tous certifiés et ont les compétences requises avec les objectifs professionnels de la formation
Le coût, la durée et le rythme de la formation
- La durée de la formation est de 18 mois
- Formation en alternance : 1 jours de cours par semaine (sauf business game et examens)
- Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE, CPF
- En alternance, financement pris en charge par un OPCO de branche d’activités : l’apprenant et l’entreprise n’ont aucun reste à charge à régler
- 9 200€ dans le cas d’un financement personnel (en formation initiale)
La poursuite d'études
Après avoir obtenu le TP - Manager¹ d'Unité Marchande, il est possible :
- D'intégrer directement le marché du travail
- De poursuivre vers une année de spécialisation en Bachelor 3
- Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles !
¹responsable d'équipe ²piloter/encadrer ³gestion des organisations
ALTERNANCE
Bac+2
Négociateur Technico Commercial - BORDEAUX
Le Titre Professionnel Négociateur Technico Commerciale (NTC) est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles - Fiche RNCP 39063 -Codes NSF 312t- Enregistré au RNCP le 16/05/2024
Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection.
Les objectifs de la formation
Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.
Les compétences développées
- Conception des offres techniques et commerciales
- Création des argumentaires de vente et des supports de présentation
- Réalisation des rendez-vous de présentation
- Analyse des résultats et adaptation des actions
- Identification des opportunités de développement et proposition de plan d’actions
Les métiers visés
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
- Responsable grands comptes
- Responsable d’affaires
- Chargé clientèle B2B
- Chargé de développement commercial
- Commercial B2B
- Key account manager¹
- Sales account executive²
- Business developer³
¹responsable grands comptes ²chargé de clientèle ³développeur d'affaires
Les pré-requis
- Titulaire d'un Bac validé et une année d'étude ou expérience dans le secteur
- Disponibilités horaires (horaires décalés, travail le samedi et jours fériés)
- De 16 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Les modalités d’évaluation
- Évaluations en cours de formation
- Mise en situation professionnelle
- Entretien final avec un jury de professionnels
Les modalités pédagogiques
- Formation en présentiel
- Alternance de cours théoriques et pratiques
- Utilisation d’études de cas concrets et de projets en situation réelle
- Les formateurs/intervenants sont tous certifiés et ont les compétences requises avec les objectifs professionnels de la formation
Le coût, la durée et le rythme de la formation
- La durée de la formation est de 18 mois
- Formation en alternance : 1 jours de cours par semaine (sauf business game¹ et examens)
- Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE, CPF
- En alternance, financement pris en charge par un OPCO de branche d’activités : l’apprenant et l’entreprise n’ont aucun reste à charge à régler
- 9 200€ dans le cas d’un financement personnel (formation initiale)
¹jeu d'entreprise
Les poursuite d'études
Après avoir obtenu le TP - Négociateur Technico Commercial, il est possible :
- D'intégrer directement le marché du travail
- Poursuivre vers une année de spécialisation en Bachelor 3
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles !
Les conditions de validation du titre
Mise en situation professionnelle : 6h30
La mise en situation professionnelle comporte une partie écrite et une partie orale.
Avant le début de l’épreuve, le responsable de session propose deux contextes d’entreprise aux candidats. Chaque candidat en choisit un.
Tous les candidats passent la partie écrite en même temps, en présence d’un surveillant. Ils impriment leurs travaux et les rendent au surveillant.
Avant de recevoir les candidats individuellement pour la partie orale, le jury prend connaissance de leurs travaux écrits. Il n’annote pas les travaux.
Partie 1 : mise en situation écrite (4h)
La mise en situation professionnelle se présente sous forme d’étude de cas, située dans le contexte d’une entreprise fictive.
Le candidat renseigne un tableau de bord à partir de données fournies, analyse les résultats et conçoit une présentation de 10 à 12 slides de type diaporama avec les actions qu’il envisage de mener.
Le candidat analyse le contexte d’entreprise et du premier contact prospect et rédige une proposition technique et commerciale.
Partie 2 : mise en situation orale (2h30)
Le candidat dispose de ses travaux réalisés lors de la mise en situation écrite.
Pendant 30 minutes, il se prépare à la mise en situation orale.
Pendant 15 minutes, le candidat présente le compte rendu de son analyse du tableau de bord. En s’appuyant sur le diaporama, il présente les actions qu’il compte mener.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur ses travaux.
Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Pendant 15 minutes, le candidat prospecte par téléphone. Il doit obtenir l’identité du responsable à contacter afin de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Il prend rendez-vous avec le responsable. Les membres du jury assurent le rôle des interlocuteurs.
Pendant 60 minutes, le candidat présente sa proposition technique et commerciale lors d’un entretien en face à face. Il négocie la solution pour amener le prospect à signer le bon de commande ou, à minima, à fixer un rendez-vous ultérieur de conclusion.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur sa négociation. Le jury dispose d’un guide de questionnement.
Entretien technique : 50min
L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle
Il comporte trois parties :
Pendant 20 minutes de préparation, le candidat prend connaissance d’une matrice SWOT, donnée par le jury.
Pendant 15 minutes, le candidat présente les éléments qu’il a repérés et les suggestions qu’il propose.
Pendant 15 minutes, le jury échange avec le candidat sur l’ensemble de ses travaux. Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Questionnement à partir de production(s) : 1h
Le questionnement à partir de productions se déroule à l’issue de l’entretien technique.
En amont de l’épreuve, le candidat réalise un document et un support de présentation de type diaporama relatif aux compétences :
Assurer une veille commerciale
- Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
- Optimiser la gestion de la relation client
Le jury prend connaissance du document avant le questionnement.
Pendant 30 minutes, le candidat présente le diaporama.
Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat à partir de sa présentation. Le jury dispose d’un guide d’entretien.
Entretien final : 10min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Le jury questionne le candidat sur les principales actions mentionnées dans le DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 8h30
Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure
Bac+2
RESPONSABLE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE - BORDEAUX
Le Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure (RPMS) est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles - Fiche RNCP 38575 -Codes NSF 310P- Enregistré au RNCP le 20/12/2023
Le Responsable de Petite ou Moyenne Structure dirige et gère une entreprise, un établissement, une association, de moins de 50 salariés, dans ses dimensions stratégique, humaine, commerciale, productive, financière, administrative et sociétale.
Il en organise le fonctionnement conformément aux objectifs fixés d'une part, et dans le respect d'un cadre réglementaire, spécifique le cas échéant, d'autre part.
Il traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.
Les objectifs de la formation
- Diriger une structure avec une équipe
- Mettre en œuvre l'objet social de la structure
- Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
Les compétences développées
- Management¹ et gestion d'équipe
- Analyse et gestion de la structure
- Participation à la définition de la stratégie
- Développement de l’offre et de la commercialisation
¹gestion des organisations
Type d'emplois accessibles
- Manager¹
- Responsable
- Directeur adjoint
- Directeur
- Délégué
- Délégué général
… de proximité, d'agence, d'unité, de centre de profit, de site, de centre, d'établissement, d'entreprise, d'associations...
¹responsable d'équipe
Les pré-requis pour intégrer la formation
- Titulaire d'un Bac validé et une année d'étude ou expérience dans le secteur
- De 16 à 29 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage
Les modalités d’évaluation
- Évaluations en cours de formation
- Mise en situation professionnelle
- Entretien final avec un jury de professionnels
Les modalités pédagogiques
- Formation en présentiel
- Alternance de cours théoriques et pratiques
- Utilisation d’études de cas concrets et de projets en situation réelle
- Les formateurs/intervenants sont tous certifiés et ont les compétences requises avec les objectifs professionnels de la formation
Le coût, la durée et le rythme de la formation
- La durée de la formation est de 18 mois
- Formation en alternance : 1 jours de cours par semaine (sauf business game¹ et examens)
- Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE, CPF
- En alternance, financement pris en charge par un OPCO de branche d’activités : l’apprenant et l’entreprise n’ont aucun reste à charge à régler
- 9 200 € dans le cas d’un financement personnel (formation initiale)
¹jeu d'entreprise
Les poursuite d'études
Après avoir obtenu le TP - Responsable Petite et Moyenne Structure, il est possible :
- D'intégrer directement le marché du travail
- Poursuivre vers une année de spécialisation en Bachelor 3
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles !
Les conditions de validation du titre
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 45 minutes
En amont de la session d’examen, le candidat réalise un ou plusieurs projets.
Il prépare un dossier présentant le ou les projets ainsi qu’un support de type diaporama.
Lors de l’examen, le jury prend connaissance du dossier imprimé avant la présentation du candidat.
Le candidat présente l’ensemble au jury.
Entretien technique : 30 minutes
Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets.
Un questionnement complémentaire permet d’évaluer les compétences qui ne sont pas couvertes par le projet ou les projets.
Entretien final : 20 minutes
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie la compréhension du métier et de son contexte d’exercice par le candidat.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h35
Titre Professionnel Assistant Import-Export
Bac+2
ASSISTANT IMPORT-EXPORT - BORDEAUX
Le Titre Professionnel Assistant Import-Export (AIE) est une certification professionnelle de niveau 5 délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles - Fiche RNCP 36964 -Codes NSF 312M- Enregistré au RNCP le 17-10-2022
L'assistant import-export contribue au développement international des ventes et à l'optimisation des achats de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers, dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux.
Vecteur de l'image de marque de l'entreprise à l'international, il administre les ventes, coordonne et contrôle les opérations administratives, logistiques et commerciales, en tenant compte des objectifs économiques de l'entité. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l'élaboration de l'offre au client, la consultation de fournisseurs et de prestataires logistiques jusqu'à la livraison au client et au paiement des prestations.
A l'import, il est l'interface avec les fournisseurs. Il réalise les consultations, participe à l'analyse des offres, passe les commandes, suit l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et leur livraison.
A l'export, il participe à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats depuis la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il assure le suivi des dossiers clients et les relations avec les prestataires. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il collabore étroitement avec les différents services de l'entreprise (commercial, marketing¹, production, qualité, logistique, comptabilité). Il s'assure de la mobilisation de tous les services de l'entreprise et des partenaires externes (transitaires, commissionnaires agréés en douane…) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client. En cas de réclamation ou de litige, il est l'interlocuteur administratif du client, du fournisseur et des prestataires de transport et logistique. Il joue un rôle déterminant dans la transmission des informations aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.
¹commercialisation
Les compétences développées
- Administrer les ventes et les achats à l'international en français et en anglais
- Optimiser les opérations logistiques internationales en français et en anglais
- Assurer les fonctions de support au développement commercial en français et en anglais
Type d'emplois accessibles
- Assistant import-export
- Assistant commercial import-export
- Assistant export
- Assistant import
- Assistant administration des ventes export
- Gestionnaire import-export
- Assistant supply chain¹
- Assistant logistique import-export
¹chaîne d'approvisionnement
Les pré-requis pour intégrer la formation
- Titulaire d'un Baccalauréat validé et une année d'étude ou expérience dans le secteur
Les modalités d’évaluation
Chaque bloc de compétence peut être validé de façon indépendante. Le passage de la certification permet de rendre éligible votre formation dans le cadre du CPF. Il faut obtenir les 3 blocs de compétences pour valider le titre.
Les modalités pédagogiques
- Formation en présentiel
- Alternance de cours théoriques et pratiques
- Utilisation d’études de cas concrets et de projets en situation réelle
- Les formateurs/intervenants sont tous certifiés et ont les compétences requises avec les objectifs professionnels de la formation
Le coût, la durée et le rythme de la formation
- La durée de la formation est de 12 mois
- Formation initiale puis stage de 10 semaines
- 8200€ dans le cas d’un financement personnel
Les poursuite d'études
Après avoir obtenu le TP - Assistant Import-Export, il est possible :
- D'intégrer directement le marché du travail
- Poursuivre vers une année de spécialisation en Bachelor 3
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles !
Les conditions de validation du titre
Mise en situation professionnelle : 5h05
L’épreuve est constituée d'une mise en situation écrite et d’une mise en situation orale en deux parties. Le candidat réalise les travaux relatifs au métier d’assistant import-export dans le contexte d’une entreprise fictive.
Mise en situation écrite : 4h30
A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant import-export, traite des dossiers et produit des documents, en français ou en anglais selon le contexte.
Mise en situation orale : 35 minutes
Elle se déroule après la mise en situation écrite.
Elle est constituée d’une simulation d’appel et d’une simulation d’accueil physique relatives aux compétences « Gérer la relation client ou fournisseur à l’international » et « Promouvoir l’image de l’entreprise à l’international ».
Entretien final : 15 minutes
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury évalue la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits.
Bac+3
Alternance
Bac+3
titre professionnel - RESPONSABLE D'ETABLISSEMENT TOURISTIQUE option oenotourisme
EBBS BUSINESS SCHOOL¹ BORDEAUX
Le Titre Professionnel Responsable d'Établissement Touristique - RETest une certification Professionnelle de niveau 6 (équivalent BAC+3/4). Elle est délivrée par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion, enregistré au RNCP sous le numéro 35527 - code NSF 334p- par décision de France Compétences du 25/05/2021.
Le responsable d'établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d'au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. C'est lui qui organise l'accueil des clients et gère les services d'hébergement, de réception et d'entretien-maintenance. En fonction de l'établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d'animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques...
C'est à lui d'anticiper les besoins, il doit :
- S'assurer de la mise en place
- De la qualité et de l'attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client
- Analyser les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services
Pensée pour répondre aux enjeux d’un secteur en pleine croissance, l’option Œnotourisme du Titre Professionnel Responsable d'Etablissement Touristique vise à sensibiliser les futurs responsables d’établissements touristiques aux spécificités du tourisme vitivinicole. Elle leur apporte des outils concrets pour concevoir, valoriser et piloter une offre œnotouristique de manière autonome. Cette approche, résolument professionnelle et opérationnelle, privilégie un accompagnement individuel, sans travaux de groupe, pour permettre à chacun de construire un projet solide, à son image.
Les différents secteurs d'activités
- Les villages de vacances et les hôtels clubs
- L'hôtellerie de plein air
- Les résidences de tourisme
- L'hôtellerie
- Les auberges de jeunesse et les hostels
- Les villages de gîtes
- Les hébergements collectifs
- Les centres de vacances
- Les refuges de montagne
- Les bateaux de croisières maritimes et fluviaux
- Les résidences séniors
¹école de commerce
Admission
- Être titulaire d'un BAC+2 (ou niveau sous conditions), BTS, Licence 2, DUT
- Être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation, délivré par une école ou une université, qui valide au moins 120 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS)
Bac+5
Mastère CYCLE 2
Bac+5
Mastère 2 Spécialisé MAnagement Wine & Spirits
Ce cursus forme des professionnels disposant de connaissances techniques solides et actualisées dans les domaines du vin et des spiritueux (Oenologie : WSET, oenotourisme, champagne et spiritueux)
• Être titulaire d’un BAC+4
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation délivré par une école ou une université, qui valide au moins 180 crédits selon le système européen de crédits transférables (ECTS).
• TOEIC (785 pts)
Mastère Cycle 1
Bac+5
MASTère MANAGER EN RESSOURCES HUMAINES - niveau BAC+5
EBBS BUSINESS SCHOOL BORDEAUX
Le Manager en Ressources Humaines est un titre certifié de niveau 7 (codes NSF 315-315n-315t), enregistré au RNCP le 21/12/2023, délivré par Formatives.
Depuis 2006, cette formation de Mastère sur 2 années a pour objectif de préparer à des fonctions d’encadrement et de management au sein d’entreprises du secteur privé ou public.
Le manager en RH élabore et met en œuvre la stratégie et la politique RH de l’entreprise.
Il veille au respect de la législation du travail, à l’amélioration de la prévention et à la gestion des risques.
Il manage la gestion des relations sociales, coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.